Google_Chrome_Logo Google Chrome est sorti la semaine dernière dans une version bêta. Le test de Chrome n'est toutefois l'apanage que des seuls utilisateurs Windows (XP ou Vista). Exit donc l'environnement du manchot notamment, mais la situation est promise temporaire. On peut en effet lire que " Google Chrome pour Linux est en cours de développement " , et qu'une " équipe d'ingénieurs travaille dur pour qu'il soit disponible dès que possible ".

Si les utilisateurs Linux peuvent tenir le siège devant leur boîte mail pour être les premiers informés de cette sortie après inscription ici, ils peuvent également en passer par Wine pour d'ores et déjà tester Chrome. Depuis la semaine dernière, la version 1.1.4 de Wine annonce en effet plusieurs corrections pour le support du navigateur de Google. Rappelons que Wine pour Wine Is Not an Emulator, permet de disposer des bibliothèques logicielles de Windows nécessaires à l'exécution de certaines applications. Avec la version 1.1.4 de Wine, l'exécution de Chrome peut donc se faire dans les limites de cette couche logicielle de compatibilité inter-plateformes pour ceux qui n'ont pas en leur possession une copie de l'OS de Microsoft.

winehq_logo Plusieurs sites et blogs se sont fait l'écho de cette astuce et un How To a fait son apparition sur le site officiel de Wine. Une démarche proposée par le site Korben sous Ubuntu 8.04 et explicitée ici a fait ses preuves, montrant néanmoins une exécution un peu au ralenti de Chrome. Il faut donc disposer de la dernière version de Wine 1.1.4, télécharger Chrome et l'installer avec Wine, puis charger le script wintricks pour installer des polices nécessaires à Chrome. Reste alors une grosse ligne de commande à lancer (voir le site Korben).