Wine 1.1.4 pour un avant-goût de Chrome sous GNU/Linux

Le par Jérôme G.  |  11 commentaire(s)
Google_Chrome_Logo

La dernière version de Wine permet de tester Google Chrome sous l'OS du manchot.

Google_Chrome_LogoGoogle Chrome est sorti la semaine dernière dans une version bêta. Le test de Chrome n'est toutefois l'apanage que des seuls utilisateurs Windows (XP ou Vista). Exit donc l'environnement du manchot notamment, mais la situation est promise temporaire. On peut en effet lire que " Google Chrome pour Linux est en cours de développement " , et qu'une " équipe d'ingénieurs travaille dur pour qu'il soit disponible dès que possible ".

Si les utilisateurs Linux peuvent tenir le siège devant leur boîte mail pour être les premiers informés de cette sortie après inscription ici, ils peuvent également en passer par Wine pour d'ores et déjà tester Chrome. Depuis la semaine dernière, la version 1.1.4 de Wine annonce en effet plusieurs corrections pour le support du navigateur de Google. Rappelons que Wine pour Wine Is Not an Emulator, permet de disposer des bibliothèques logicielles de Windows nécessaires à l'exécution de certaines applications. Avec la version 1.1.4 de Wine, l'exécution de Chrome peut donc se faire dans les limites de cette couche logicielle de compatibilité inter-plateformes pour ceux qui n'ont pas en leur possession une copie de l'OS de Microsoft.

winehq_logoPlusieurs sites et blogs se sont fait l'écho de cette astuce et un How To a fait son apparition sur le site officiel de Wine. Une démarche proposée par le site Korben sous Ubuntu 8.04 et explicitée ici a fait ses preuves, montrant néanmoins une exécution un peu au ralenti de Chrome. Il faut donc disposer de la dernière version de Wine 1.1.4, télécharger Chrome et l'installer avec Wine, puis charger le script wintricks pour installer des polices nécessaires à Chrome. Reste alors une grosse ligne de commande à lancer (voir le site Korben).
  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Trier par : date / pertinence
afby offline Hors ligne Vétéran avatar 1071 points
Le #315101
Mouarf, useless, y'a déjà du monde sur notre plateforme chérie alors pourquoi s'embêter avec cette chose immonde toute bleu ?
KerTiaM offline Hors ligne VIP icone 6496 points
Le #315151
Keynes a répondu a ta question il y a quelques décennies :"Parce que la diversité favorise l'échange et que l'échange c'est la richesse". :jap:
Luchy offline Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #315161
afby >Pour la même raison que tu utilises le navigateur de ton choix...

Autant je trouve que mettre Chrome sur un pied d'estal est exagéré, autant dire qu'il est inutile et immonde l'est tout autant.

Il y a encore quelqu'un qui connait le mot modération ?
panurge offline Hors ligne VIP avatar 8290 points
Le #315191
Heu, je crois que c'est le duo Wine/Chrome qui est Useless
Aucun interêt d'installer un blob !

Quand Chrome sera en natif sous Linux on en reparlera mais pour le moment >/dev/null
jycombes offline Hors ligne Vétéran avatar 1345 points
Le #315231
Euh... Y a pas déjà des navigateurs qui utilisent Webkit sous Linux ? Par exemple, un certain Midori : http://software.twotoasts.de/

Quel intérêt au final chrome sous linux ?

Mis à part proposer un nouveau navigateur et donc faire un peu de concurrence, je ne vois pas franchement.
afby offline Hors ligne Vétéran avatar 1071 points
Le #315321
panurge et jycombes t'on répondu Luchy.

KerTiaM, quand il sera disponible nativement je dis pas l'contraire, pour le moment je le répète, c'est useless.
Luchy offline Hors ligne VIP icone 9182 points
Le #315341
afby >Si de la concurrence ne vous intéresse pas, c'est plus mon problème, continuez à vous enfermez...
KerTiaM offline Hors ligne VIP icone 6496 points
Le #315401
afby >C'est utile au nom de la curiosité. Du moins utile pour moi car la curiosité est un de mes principaux moteurs dans la vie. Je comprend également que ça n'emballe pas la majorité des gens

Tant que j'y suis, comme aucune distribution n'est entièrement GNU, le bundle "wine+chrome" est destiné a Linux ( notez l'absence du GNU/ ), FreeBSD, Solaris et MacOsX ( lu sur wineHQ ).

lebonga offline Hors ligne VIP avatar 32186 points
Le #315441
là, je peux pas m'empêcher de

Pour le pied d'estal
Maxime81 offline Hors ligne VIP avatar 5239 points
Le #315471
Luchy, c'est pas le couple Wine + Chrome qui pourra percer sous Linux. Donc il n'y a pas de "concurrence". Attendons la version native.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire