Wine (Wine Is Not an Emulator) n'est pas, contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, un émulateur Windows. En effet, Wine est une implémentation libre de l'interface de programmation Microsoft Windows bâtie sur X et UNIX (BSD, Linux), c’est-à-dire qu'il permet d'utiliser sous Linux ou Mac OS X  des programmes conçus pour fonctionner sous Windows. La différence avec un émulateur provient du fait que Wine n'a pas besoin du système d'exploitation Windows pour fonctionner.

La nouvelle version majeure 1.2 de Wine est attendue pour dans peu de temps, la version Release Candidate 1 étant proposée actuellement en téléchargement. Grande nouveauté , cette dernière permet d'utiliser des applications Windows en mode 16, 32 et maintenant 64 bits.
Selon l'éditeur, près de 2200 applications Windows sont fonctionnelles à 100% sous Wine, alors que 6500 fonctionnent sans souci majeur. Autre nouveauté, en plus du support des applications 64 bits, l'API DirectX 10 est également supportée, du moins de façon partielle, mais ce qui permet de jouer à des jeux vidéo récents avec des effets 3D de pointe.

 

La version finale de Wine 1.2 est attendue dans les prochains jours / semaines, et devrait combler les utilisateurs de système Mac OS ou Linux, leur permettant d'accéder à des applications Windows sans devoir mettre en place un système multi-boot.

Site officiel de Wine