Couche logicielle de compatibilité permettant d'utiliser des applications Windows dans un environnement comme Linux, Wine monte en version comme chaque année.

Pour Wine 4.0, l'équipe du projet annonce plus de 6 000 changements effectués au cours d'une année de développement. Des contributions sont notamment apportées par les développeurs de CodeWeavers qui édite la solution CrossOver.

Contrairement à des émulateurs ou des machines virtuelles, Wine - Wine Is Not An Emulator - ne nécessite pas de disposer d'une copie du système d'exploitation de Micosoft. Pour Wine 4.0, les nouveautés mises en avant sont le support de l'API Vulkan, Direct3D 12, HiDPI sur Android et une meilleure prise en charge de manettes pour les jeux.

Pour Direct3D 12, il est notamment précisé un support initial via la bibliothèque logicielle vkd32 et avec une carte graphique compatible Vulkan. Les notes de version complètes sont publiées sur le site du projet libre et gratuit.

L'été dernier, Valve avait annoncé une nouvelle fonctionnalité dans Steam Play pour permettre l'exécution de jeux Windows sur la version Linux de Steam en utilisant Wine. Un outil Proton qui pourra tirer parti des nouveautés de Wine 4.0.