Wine - Wine Is Not An Emulator - est une couche logicielle de compatibilité qui permet d'utiliser des applications Windows dans un environnement de type Linux et macOS, sans donc disposer d'une copie du système d'exploitation de Microsoft comme avec des émulateurs ou des machines virtuelles.

L'équipe de ce projet au long cours annonce la version stable 3.0 de Wine pour laquelle plus de 6 600 changements ont été effectués au cours d'une année de développement. Par défaut, la version de Windows pour la reconnaissance par les applications passe de Windows XP à Windows 7.

Wine-Photoshop-Linux Photoshop CC 2018 avec Wine sur openSUSE

Les principaux point mis en avant sont le support d'un nombre significatif de fonctionnalités Direct3D 10 et 11, la prise en charge de davantage de cartes graphiques Direct3D, l'amélioration du support DirectWrite et Direct2D, les pilotes graphiques Android.

Avec Wine 3.0, une disponibilité du code en tant que paquet APK pour Android - et ainsi une application Android - devrait être possible. Toutefois, les notes de version soulignent plusieurs difficultés encore à résoudre pour une solution plus aboutie.

Parmi les fonctionnalités reportées au prochain cycle de développement, OpenGL ES et l'activation Directs3D sur Android, de même que comme le support Direct3D 12 et Vulkan.

CrossOver-Chrome-OS
Rappelons que CodeWeavers, qui exploite le code de Wine pour sa solution commerciale CrossOver, a lancé une bêta de CrossOver sur Chrome OS (capture ci-dessus). Elle permet d'exécuter des applications Windows sur des Chromebooks à base Intel.