Wine en version 3.0

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Wine-logo

Le projet officiel annonce la disponibilité de la version 3.0 de Wine Is Not An Emulator alias Wine.

Wine - Wine Is Not An Emulator - est une couche logicielle de compatibilité qui permet d'utiliser des applications Windows dans un environnement de type Linux et macOS, sans donc disposer d'une copie du système d'exploitation de Microsoft comme avec des émulateurs ou des machines virtuelles.

L'équipe de ce projet au long cours annonce la version stable 3.0 de Wine pour laquelle plus de 6 600 changements ont été effectués au cours d'une année de développement. Par défaut, la version de Windows pour la reconnaissance par les applications passe de Windows XP à Windows 7.

Wine-Photoshop-LinuxPhotoshop CC 2018 avec Wine sur openSUSE

Les principaux point mis en avant sont le support d'un nombre significatif de fonctionnalités Direct3D 10 et 11, la prise en charge de davantage de cartes graphiques Direct3D, l'amélioration du support DirectWrite et Direct2D, les pilotes graphiques Android.

Avec Wine 3.0, une disponibilité du code en tant que paquet APK pour Android - et ainsi une application Android - devrait être possible. Toutefois, les notes de version soulignent plusieurs difficultés encore à résoudre pour une solution plus aboutie.

Parmi les fonctionnalités reportées au prochain cycle de développement, OpenGL ES et l'activation Directs3D sur Android, de même que comme le support Direct3D 12 et Vulkan.

CrossOver-Chrome-OS
Rappelons que CodeWeavers, qui exploite le code de Wine pour sa solution commerciale CrossOver, a lancé une bêta de CrossOver sur Chrome OS (capture ci-dessus). Elle permet d'exécuter des applications Windows sur des Chromebooks à base Intel.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1996388
DX11 !
Vivement la prochaine mise à jour pour DX12, d'ici là, Linux est bon pour lancer les jeux Windows
Le #1996392
iFlo59 a écrit :

DX11 !
Vivement la prochaine mise à jour pour DX12, d'ici là, Linux est bon pour lancer les jeux Windows


Le souci c'est que d'ici qu'il y ai des jeux DX12 qui tournent sous Wine (et quand on en sera la yaura pas encore toutes les features DX12, pour ca faudra attendre encore), DX13 sera sorti...

Vivement l'adoption massive de Vulkan (c'est en cours, ne serais-ce que pour sa plus grande compatibilité que DX12) !
Le #1996393
Pour Android ? Cool .
Anonyme
Le #1996394
Ils sont en retard ,la version de mon OS c'est 10
Le #1996395
yves64 a écrit :

Ils sont en retard ,la version de mon OS c'est 10


Ah tiens moi aussi
Le #1996396
LinuxUser a écrit :

iFlo59 a écrit :

DX11 !
Vivement la prochaine mise à jour pour DX12, d'ici là, Linux est bon pour lancer les jeux Windows


Le souci c'est que d'ici qu'il y ai des jeux DX12 qui tournent sous Wine (et quand on en sera la yaura pas encore toutes les features DX12, pour ca faudra attendre encore), DX13 sera sorti...

Vivement l'adoption massive de Vulkan (c'est en cours, ne serais-ce que pour sa plus grande compatibilité que DX12) !


Pour être honnête, je ne vois pas trop la différence entre DX12 et Vulkan, pour moi c'est tout deux la même chose. Mais sous W10... ce qui permet de lancer mes jeux de façon "universel"

Or sous Linux, je joue principalement à beaucoup de vieux jeux, notamment ceux qui sont inférieur à DX 9.0, maintenant y a moyen que je refasse tout le test mais avec des jeux plus récents...

La seule condition de pouvoir faire ceci avec des jeux, c'est de trouver des cracks ou des NOCD vu que Wine ou Linux ne supportent absolument pas Denuvo/Securom ou les DRM dans le genre... (Chouette la sécurité à deux balles...)
Le #1996399
iFlo59 a écrit :

LinuxUser a écrit :

iFlo59 a écrit :

DX11 !
Vivement la prochaine mise à jour pour DX12, d'ici là, Linux est bon pour lancer les jeux Windows


Le souci c'est que d'ici qu'il y ai des jeux DX12 qui tournent sous Wine (et quand on en sera la yaura pas encore toutes les features DX12, pour ca faudra attendre encore), DX13 sera sorti...

Vivement l'adoption massive de Vulkan (c'est en cours, ne serais-ce que pour sa plus grande compatibilité que DX12) !


Pour être honnête, je ne vois pas trop la différence entre DX12 et Vulkan, pour moi c'est tout deux la même chose. Mais sous W10... ce qui permet de lancer mes jeux de façon "universel"

Or sous Linux, je joue principalement à beaucoup de vieux jeux, notamment ceux qui sont inférieur à DX 9.0, maintenant y a moyen que je refasse tout le test mais avec des jeux plus récents...

La seule condition de pouvoir faire ceci avec des jeux, c'est de trouver des cracks ou des NOCD vu que Wine ou Linux ne supportent absolument pas Denuvo/Securom ou les DRM dans le genre... (Chouette la sécurité à deux balles...)


Ils servent à la même chose et ont des perfs similaires (alors que Vulkan est récent et l'on peut considérer qu'il est potentiellement plus optimisable).

Par contre, pour les devs, la ou avec DX12 t'a une compatibilité Windows10 + Xbox One only, avec Vulkan t'a Windows (même les anciennes versions depuis XP), GNU/Linux, Android, et dans une moindre mesure Playstation (je dis ca car c'est compatible en installant un Linux sur la Playstation donc c'en est plus vraiment une, ca serait plutôt une Steam Machine au pire).

Le truc, c'est que si plus de Jeux a base de Vulkan sont développés, même si ils sortent pas une version Linux de ces jeux, ils seront de fait plus facilement exécutés sous Wine

Yes les DRM servent a rien car ils n'empêchent en rien les cracks..

EDIT: ah par contre attention DX prend en charge le son alors que Vulkan c'est que pour le graphisme, c'est la aussi une différence, on pourrait dire que Vulkan est une alternative a Direct3D, plutôt qu'a DirectX dans son ensemble (mais c'est moi qui ai fait l'amalgame en premier lieu).
Le #1996401
iFlo59 a écrit :

LinuxUser a écrit :

iFlo59 a écrit :

DX11 !
Vivement la prochaine mise à jour pour DX12, d'ici là, Linux est bon pour lancer les jeux Windows


Le souci c'est que d'ici qu'il y ai des jeux DX12 qui tournent sous Wine (et quand on en sera la yaura pas encore toutes les features DX12, pour ca faudra attendre encore), DX13 sera sorti...

Vivement l'adoption massive de Vulkan (c'est en cours, ne serais-ce que pour sa plus grande compatibilité que DX12) !


Pour être honnête, je ne vois pas trop la différence entre DX12 et Vulkan, pour moi c'est tout deux la même chose. Mais sous W10... ce qui permet de lancer mes jeux de façon "universel"

Or sous Linux, je joue principalement à beaucoup de vieux jeux, notamment ceux qui sont inférieur à DX 9.0, maintenant y a moyen que je refasse tout le test mais avec des jeux plus récents...

La seule condition de pouvoir faire ceci avec des jeux, c'est de trouver des cracks ou des NOCD vu que Wine ou Linux ne supportent absolument pas Denuvo/Securom ou les DRM dans le genre... (Chouette la sécurité à deux balles...)


Perso j'utilise PlayOnLinux.
J'ai quelques install de jeux qui ne fonctionnent pas, et quand ils sortent une nouvelle version de Wine, j'ai juste a mettre à jour et a les tester, ça va relativement vite avec PlayOnLinux, quelques clics à faire.
Ca me permet également d'avoir les derniers Wine sur Debian sans passer par les backports qui risquent via les dépendances de foutre le bordel sur ma distrib.
J'utilise surtout wine-stating qui inclut des features en test (wine staging est déjà compatible Vulkan, par exemple)
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Anonyme