winehq_logo Au mois de juin, c'est après 15 années d'existence que Wine a atteint le statut de version finale. Wine pour Wine Is Not an Emulator, permet de disposer sous l'environnement du manchot des bibliothèques logicielles de Windows nécessaires à l'exécution de certaines applications. C'est une couche logicielle de compatibilité inter-plateformes permettant donc d'utiliser sous un système Linux, des applications Windows sans posséder une copie du système de Microsoft. Le développement de Wine se poursuit avec la sortie d'une version 1.1.7.

Cette version 1.1.7 annonce comme à l'accoutumée la correction d'un nombre toujours aussi faramineux de bugs mais l'équipe en charge du développement a surtout souligné des corrections pour Richedit, l'amélioration de la gestion du matériel pour les lecteurs DOS, des corrections au niveau de l'installer et particulièrement pour IE7, ainsi que les premiers pas dans l'implémentation de Direct3D dans sa version 10.

Direct3D est un composant de DirectX, l'API de Microsoft, et en l'occurrence la version 10 n'est disponible qu'avec Windows Vista. Dans le monde de l'open source et du jeu vidéo, Direct3D est en concurrence avec OpenGL.

Pour Wine 1.1.7, il s'agit d'une version de développement alors que la dernière version stable est la 1.0.1. Wine 1.1.7 est hébergé par SourceForge.net.