Logo wireless hd Il y a peu, nos confrères anglophones de CNET News nous apprenaient que certains industriels asiatiques s'étaient regroupés afin de mettre au point une nouvelle norme de connexion haute définition sans-fil.


Son nom : Wireless HD
Ce projet, répondant au doux nom de Wireless HD, est soutenu par sept groupes asiatiques incluant les géants sud-coréens LG Electronics et Samsung ainsi que les cinq industriels japonais Matsushita, Nec, SiBeam, Sony et Toshiba.

Cette connexion haute définition sans-fil, qui permettra par exemple de relier un écran à une platine de salon ou à une console de jeu vidéo, utilisera la bande de fréquences des 60 GHz. Elle autorise pour l'heure un débit compris entre 2 et 5 Gbit/s et promet un débit maximal théorique de l'ordre de 20 Gbit/s, dans un rayon de 10 m. Chose importante à noter, ce transfert de données se fera sans compression, minimisant ainsi la dégradation du signal.

Il faudra toutefois attendre l'année 2007 avant que ne soient publiées les spécifications complètes de cette prochaine norme de transmission. D'ici là, pour ceux qui désireraient en savoir un peu plus à ce sujet, ils peuvent se rendre sur le portail officiel.