Logo wireless usb La fin de l'année 2007 devrait être l'occasion de commercialiser les premiers produits tirant parti du Wireless USB, cette technologie sans fil qui nous promet la fin des câbles pour nos périphériques et la même facilité d'utilisation que leur homologue filaire, désormais incontournable sur le secteur des ordinateurs.

Et pour être certain de sa souplesse de fonctionnement, le Wireless USB Promoter Group, qui comprend des sociétés comme HP, Intel, LSI Corp., Microsoft, NEC, NXP Semiconductors et Samsung, a annoncé le développement de la norme Wireless USB 1.1.


La révolution du sans fil
Cette spécification, reprenant les éléments de la version 1.0, va ajouter quelques raffinements, dont un procédé simplifié de premier appairage entre les appareils, tout en assurant une connexion sécurisée entre les deux éléments. Le Wireless USB 1.1 sera également compatible avec la technologie sans fil à courte portée NFC ( Near Field Communication ) dont les applications devraient largement se développer en 2008.

Le groupe de promotion promet également une meilleure gestion de l'énergie, ce qui permettra une intégration facilitée dans les appareils portables, ainsi qu'un support avec la technologie UWB ( Ultra Wide Band ), autre technologie sans fil à courte portée mais à très haut débit, dans sa bande de fréquences haute de 6 Ghz et plus.

Reposant sur les mêmes bases ( simplicité, débits, sécurité ) que la version 1.0, la spécification Wireless USB 1.1 devrait être finalisée au cours du premier semestre 2008.