Le point sur les Messageries Instantanées

Le par Simon T.  |  11 commentaire(s)
Article n° 209 - Messageries Instantanées : le point (120*120)

Qui aujourd'hui ne possède pas de client de messagerie instantanée ' A la fois rapide et pratique, gratuit et simple, ce type de logiciel est désormais -quasi- indispensable pour garder un contact en ligne avec vos amis, votre famille ou vos collègues de travail. Mais savez-vous qu'il existe d'autres applications que Windows Live Messenger pour discuter sur Internet '

Introduction

La messagerie instantanée est un moyen de communication de plus en plus utilisé de nos jours. Elle permet de dialoguer avec des personnes situées à l'autre bout du monde instantanément par le biais d'Internet et d'un ordinateur (bien que de plus en plus avec un téléphone mobile). L'énorme avantage face à l'e-mail est que la conversation se déroule de façon directe, comme si vous étiez au téléphone.

Très simple d'utilisation, c'est à la portée de tout un chacun de se connecter sur un des réseaux disponibles et de chatter avec ses ami(e)s. Tout est fait pour que la conversation soit agréable avec possibilité d'utiliser la voix, la vidéo, des émoticônes...



Psi - Client Jabber et Windows Live Messenger ( Credit : Wikipedia & GNT )

La possibilité de rester connecté avec ses ami(e)s en permanence est très recherchée, ce qui explique l'énorme utilisation de ce moyen de communication. Qui n'a pas aujourd'hui son adresse WLM ' (Windows Live Messenger - messagerie instantanée la plus utilisée en France).

Ce dossier va avoir pour but de vous expliquer d'où viennent les messageries instantanées, comment elles fonctionnent mais aussi de faire le point sur les différentes offres existantes. Le but n'est pas de faire un listing complet de chaque MI, mais plutôt de prendre un peu de recul pour voir ce qui existe, et de montrer qu'il y a peut être des alternatives un peu plus libres à Windows Live Messenger et Skype.

../..


Un peu d'histoire...

Entre les années 1970 et 1990, quelques systèmes de messagerie ont été créés et implémentés dans certains réseaux informatiques privés. C'est aussi pendant cette période que naît "talk", programme développé sur les systèmes de type UNIX qui a permis aux universitaires et ingénieurs de discuter entre eux.



Interface ICQ - 1999


Le premier véritable logiciel de messagerie instantanée a été développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 1987. C'est un client graphique qui utilise le protocole Zephyr. Dans les années 90, plusieurs millions d'abonnés d'AOL utilisaient un système de messagerie instantanée. En novembre 1996, une société israélienne nommée Miriablis lance le logiciel de messagerie instantanée ICQ ("I Seek You" ou "Je te cherche" en français) destinée au grand public et à tous. Quand son nombre d'utilisateurs devient une menace pour AOL, AOL décide de racheter Miriabilis. Nous sommes alors en 1998. Quelques temps après, AOL dépose plusieurs brevets aux Etats-Unis liés à la MI (Messagerie Instantanée).

La guerre commence. Beaucoup de nouveaux systèmes et réseaux commencent à apparaître. On peut citer Yahoo (1998), MSN (1999) pour les deux plus connus avec chacun leur protocole propriétaire. Chaque entreprise veut donc se constituer sa base de clients propre afin de pouvoir proposer des services payants, de la pub... Quant au protocole ouvert Jabber, il naît en 1998.

 

Talk - 1980 et Windows Live Messenger - 2006 ( Crédit : Wikipedia )


Bien évidemment, les problèmes commencent aussi. Impossible de communiquer entre les utilisateurs de protocoles propriétaires, et ce encore aujourd'hui (sauf pour WLM et Yahoo voir la news Microsoft et Yahoo marient leurs messageries instantanées). Chacun développe son réseau dans son coin en essayant d'attirer le maximum d'utilisateurs pour en tirer le maximum de bénéfices. Le seul protocole à vraiment avoir été standardisé est Jabber. En effet, en 2004, l'IETF (l'organisme qui standardise les différents protocoles Internet) le normalise en tant que standard ouvert.



Depuis, le nombre d'utilisateurs ne fait qu'augmenter au fil des années. Comscore a effectué une étude récente que vous pouvez trouver sur cette page, ou sur celle-là en français. On remarque qu'il y a environ 80 millions d'utilisateurs actifs de MI en Europe (soit 50% des Internautes) et que le réseau MSN fédère à lui seul plus de 60% des utilisateurs de M.I dans le monde.

../..


Fonctionnement et fonctionnalités

Les MI fonctionnent toutes sur le même principe de client / serveur. Pour vous connecter sur un réseau, il vous faudra deux choses :
  • un couple identifiant-mot de passe. Vous l'obtenez en créant un compte sur le réseau auquel vous voulez participer.
  • un logiciel client qui vous permettra d'interagir avec les autres personnes du réseau.



ICQ 5.1 - Yahoo! Messenger ( Crédit : Wikipedia )

Il existe toujours un logiciel officiel par réseau ( Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger, ICQ... ) mais aussi des clients alternatifs pour se connecter à plusieurs réseaux en même temps (Miranda, Gaim, Trillian...). Une fois le logiciel téléchargé et installé sur votre ordinateur, vous devez vous inscrire et vous pourrez vous connecter. Il vous faut ensuite les identifiants de vos ami(e)s pour que vous puissiez discuter avec eux.

Lorsque vous écrivez un message, vous l'envoyez au serveur qui lui va le rediriger vers votre ami(e). La conversation de déroule presque en temps réel étant donné que le temps mis pour que la personne reçoive votre message est presque nul. Bien sûr, cela veut aussi dire que votre conversation est analysée en temps réel par des robots sur certains réseaux. Il y a en effet de la censure sur MSN, comme le témoigne cette actualité. De là à archiver certaines conversations en cas de certains mot-clés ou autres, il n'y aurait qu'un pas (pure spéculation tirée de mon cerveau paranoïaque !).



Skype - Mode Vidéo

La majorité des réseaux intègre certaines fonctionnalités qui sont indispensables. Tout d'abord, la notification de statut, en effet, vos contacts peuvent voir si vous être présent, absent, déconnecté, occupé... très pratique pour savoir si on peut vous parler ou non. En plus du texte, vous pouvez aussi discuter grâce à la voix (si vous êtes équipés d'un micro), mais aussi grâce à la vidéo (si vous avez une webcam, bien sûr). Le partage de fichier est lui aussi présent puisqu'il vous suffit de déplacer un fichier dans la fenêtre de conversation pour que votre correspondant puisse le télécharger.



Liste des statuts - WLM

Je ne vais pas énumérer toutes les fonctionnalités de chaque logiciel, elles sont accessibles facilement sur les sites officiels.

../..


Messageries orientées texte - Partie 1

La grosse majorité des communications se font par texte écrit. Trois grands réseaux se partagent le monde de la MI : Windows Live Messenger, Yahoo! Messenger et AOL Instant Messenger. A ceux là, on peut leur en adjoindre deux : ICQ, qui fut un système très utilisé il  'a quelques années et Jabber, le seul concurrent open-source.

  • Windows Live Messenger (WLM)


Comme vu dans l'historique, WLM se taille la part du lion : plus de 60% des utilisateurs de MI à travers le monde utilisent ce réseau. La raison est très simple, le client est directement disponible avec Windows. Pas besoin de se prendre la tête à chercher un réseau, trouver celui qui répond à ses besoins : il y en a un qui est directement disponible. Bien que WLM dispose de plus en plus de fonctionnalités, ce n'était pas le cas au départ et certains autres réseaux étaient plus performants. WLM est utilisé par 70% des utilisateurs de MI en France. Si vous devez choisir un réseau, c'est sur celui-ci que vous aurez le plus de chances de voir vos ami(e)s.

Un dossier portant sur WLM est disponible sur GNT à cette adresse, je ne peux que vous encourager à le lire pour mieux découvrir ce réseau. Plus d'informations : Wikipedia et le site officiel.

  • Yahoo! Messenger


Yahoo! Messenger est un système développé par l'entreprise Yahoo!. Il s'est surtout fait connaître par l'utilisation du port 80 qui permettait de passer outre les pare-feux. Très populaire aux Etats-Unis (environ 35% de part du marché), il est assez peu utilisé en France. Plus d'informations : Wikipedia (anglais) et le site officiel.

  • AOL Instant Messenger (AIM)


AIM est la messagerie proposée par le groupe AOL. AOL fut le premier sur le marché des IM grand pulic ce qui explique qu'il fut le leader pendant un temps, surtout grâce à ses abonnés aux Etats-Unis. En effet, AOL est aussi (et surtout) un fournisseur d'accés à Internet qui proposait à tous ses abonnés l'utilisation d'AIM. Actuellement, il possède environ 30% des utilisateurs aux Etats-Unis. Plus d'informations : Wikipedia (anglais) et le site officiel.


../..


Messageries orientées texte - Partie 2

  • ICQ


ICQ est aussi un des plus vieux systèmes de M.I. mais il est actuellement en train de mourir. En effet, tous ses utilisateurs sont peu à peu passés sur d'autres systèmes, principalement WLM. Il naît en 1996, développé par la société Miriabilis et il commence tout de suite à faire son trou. Très utilisé pendant plusieurs années, son déclin commenca vers 2001-2002. Il proposait deux fonctionnalités uniques à l'époque : pouvoir envoyer des messages à quelqu'un même s'il était déconnecté, et la possibilité d'afficher le statut d'un utilisateur sur une page web. Plus d'informations : Wikipedia (anglais) et le site officiel.

  • Jabber


Jabber est un peu l'ovni de ces messageries. Très peu utilisé dans le monde du grand public, il se distingue par le fait d'être un standard ouvert et normalisé. Il a beaucoup d'avantages face aux concurrents (décentralisé, chiffrage, sécurité...) mais pêche par le fait d'être vu comme un produit pour geek, mais aussi parce que la voix et la vidéo sont encore en cours d'implémentation. Vous pourrez trouver très facilement beaucoup d'informations sur ce système que je ne peux que vous encourager à visiter. Un dossier est d'ailleurs disponible sur GNT ici. Il est à noter que GTalk, la MI fraîchement arrivée de chez Google utilise le protocole Jabber. Plus d'informations : Wikipedia et la communauté française.

  • IRC (Internet Relay Chat)


IRC est un protocole un peu différent de ce qu'on a vu auparavant. C'est plus un chat qu'une messagerie instantanée. Pas d'inscription nécessaire, il faut juste que vous connaissiez l'adresse du serveur sur lequel vous voulez vous connecter, par exemple, irc.epiknet.org. Une fois sur le serveur, vous aurez accès à tous les salons de chat présent sur ce serveur. Il est bien sûr tout à fait possible de discuter en privé avec quelqu'un mais les discussions s'orientent plus autour d'un groupe de personnes. Conçu en 1988, l'IRC est toujours très utilisé. Le plus gros réseau du monde, QuakeNet, a accueilli 243 394 personnes simultanément le 8 février 2005. Un dossier est disponible sur GNT, dans lequel vous trouverez beaucoup plus d'informations.

Comme dit précédemment, je ne vais pas énumérer toutes les possibilités de chaque système étant donné qu'ils proposent tous plus ou moins les mêmes. Chacun a bien quelques fonctionnalités uniques mais rien ne peut faire pencher la balance pour un système plutôt qu'un autre. Le choix se porte surtout sur le système où sont vos amis, et donc presque toujours sur WLM.

../..


Messageries orientées voix

Depuis quelque temps est apparu un nouveau type de messagerie instantanée, des messageries orientées " voix ". Ces messageries sont developées dans le but de communiquer avec la voix, et non avec le texte.

Le gros avantage par rapport aux messageries classiques ( qui proposent elles aussi des conversations audio ), c'est la possibilité de pouvoir appeler des numéros de téléphone ( donc à partir de l'ordinateur ) à des prix défiant toute concurrence. On appele cela la VoIP ou la voix sur réseau IP. L'intérêt est bien le prix des communications. Bien que les grands opérateurs français proposent une option " téléphonie " de voip, ce n'était pas forcement le cas avant, et surtout, ce n'est pas proposé par tous les FAI du monde. Je ne m'attarderai pas plus sur le fonctionnement technique de la voip, pour cela vous pouvez consulter l'article sur Wikipedia.

Il existe principalement deux systèmes orientés voix, Skype et WengoPhone. Ils permettent tous deux de téléphoner gratuitement entre ordinateur, et à des prix très bas, vers le reste du monde. De même, ils proposent aussi de lier un numéro de téléphone à un compte, un répondeur, etc...

  •  Skype :


Skype est un logiciel propriétaire developpé par les créateurs de Kazaa en 2003. C'est actuellement le logiciel de voip le plus utilisé à travers le monde. 14% des Utilisateurs de MI utilisent Skype, et même presque 30% en Asie. En 2005, le groupe leader de la vente aux enchères sur Internet, j'ai nommé eBay, rachète Skype. Depuis janvier 2006, avec la version 2, Skype propose des visioconférences. Une offre promotionnelle est en cours et propose les communications gratuites vers les téléphones fixes en France jusqu'au 31 décembre 2006. Le protocole utilisé par Skype est très opaque. Cela peut poser de graves problèmes au niveau de la confidentialité des informations, et c'est d'ailleurs pour cela que Skype a fait grand bruit dans les institutions françaises. Le fait qu'il soit le leader dans ce domaine s'explique aisément par le fait qu'il a été le premier gros acteur à s'implanter sur le marché du grand public, et qu'il s'est donné les moyens de se faire connaître.

Pour plus d'informations, un dosser est disponible sur GNT à cette adresse. Vous pouvez aussi consulter Wikipedia et le site officiel.

  •  WengoPhone :


WengoPhone est la seule réelle alternative à Skype actuellement. Developpé par la communauté OpenWengo (communauté de développeurs mise en place et sponsorisée par la société Wengo, filiale de Neuf Telecom et de Cegetel), il se base sur un protocole standardisé et libre : SIP. Ce protocole est très largement utilisé dans le monde de la voip.

Contrairement à Skype, la qualité de la conversation sera très mauvaise avec un accès bas-débit. Du haut-débit est très fortement recommandé. Par contre, les prix sont un peu plus bas (0.01€/min au lieu de 0.017€/min). Plus d'informations : Wikipedia et le site officiel.

../..


Clients multi-protocoles

Il existe aussi des logiciels d'un type un peu différent. On les appelle les clients multi-protocoles. Leur but est en effet de se connecter à plusieurs protocoles en même temps, et donc de ne pas avoir plusieurs logiciels lancés en même temps : WLM, Yahoo!, etc. La majorité supporte au moins WLM, Yahoo!, AIM, ICQ, Jabber et IRC.

Bien sûr, il y a quand même des inconvénients : ils ne supportent pas les fonctionnalités " avancées " des réseaux. A savoir par exemple les conversations audios, vidéos, parfois même le transfert de fichiers. L'utilisation de ce type de client a donc un prix. A vous de savoir quelles sont vos priorités. Je vais vous en détailler ici quelques-uns mais la liste n'a pas pour ambition d'être exhaustive.

  • Trillian


Trillian est donc un client multi-protocoles pour la plateforme Windows créé par Cerulean Studios. La première version mise à disposition du public a été publiée en juillet 2000 et à l'époque, avait pour but d'être un client IRC. Malheureusement, cela n'a pas intéressé grand monde et Trillian a bifurqué vers le multi-protocole. Novembre 2000 (donc six mois après), Trillian peut se connecter à MSN, Yahoo!, ICQ et AIM. A partir de cet instant, Trillian fut de plus en plus téléchargé. En avril 2002, Trillian compte 610 000 utilisateurs uniques.

Quelques mois plus tard, une version pro - avec plus de fonctionnalités - fait son apparition. Le développement et l'engouement pour ce logiciel continue. Fin avril 2003, Trillian a été téléchargé 10 millions de fois. Les versions s'enchaînent pour atteindre actuellement la 3.1 (février 2005). La 4.0 nommée Trillian Astra est actuellement en cours de développement. Au jour d'aujourd'hui, Trillian compte presque 30 millions de téléchargement rien que sur le site Download.com. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel ou Wikipedia (anglais).

  • Miranda IM


Miranda, ou Miranda IM est un client libre et totalement gratuit pour Windows. Miranda est à la base un client ICQ développé en février 2000. A l'instar de Trillian, Miranda se tourne lui aussi vers d'autres protocoles et MSN est implémenté mi-2001. Les versions se suivent ainsi que les protocoles, pour arriver à la 0.5 actuellement. Ce qui fait la force de Miranda, c'est le nombre incroyable de plugins qu'on peut lui rajouter. Pour récupérer les mails, lire des flux rss, etc. On compte près de 500 plugins différents. La communauté française est très active et vous n'aurez aucun problème pour vous informer sur ce client.

  • Gaim


En dernier lieu, je vous présente un client libre mais aussi multi-plates-formes. Il est disponible sous Windows mais aussi sous Mac et GNU/Linux. La particularité est qu'il sépare l'interface de la logique. Une librairie est disponible pour tout programmeur qui souhaiterait écrire un programme comportant cette même logique. La version actuelle est la 1.5 et la 2.0 est en cours de développement. Encore une fois, de nombreux plugins permettent de faire votre version personnalisée de Gaim.

../..


Conclusion

Le marché des MI est toujours en mouvement. Comme on peut le voir depuis le début de l'histoire, les acteurs principaux ont tendance à évoluer. D'abord AIM, puis ICQ et maintenant WLM. Chaque réseau propose de plus en plus de fonctionnalités afin que les utilisateurs préfèrent leur système aux autres. Que vont ils donc nous inventer dans le futur '

Un petit paragraphe sur le choix de la rédaction, si ce choix vous intéresse. Qu'utilise l'équipe de GNT - sachant que tout l'équipe est repartie dans toute la France, c'est obligatoire - comme messagerie instantanée '

De manière générale, nous n'avons pas un choix unique mais double. Nous utilisons pour la plupart d'entre nous Windows Live Messenger - afin de pouvoir joindre à la fois collègues, famille, amis, lui seul répondant à ces critères, trouver un néophyte qui ait un identifiant jabber étant très rare - mais nous utilisons dans notre grande majorité un second client de messagerie instantanée. On peut vous citer pour l'essentiel, ICQ, Jabber, GAIM et dans une moindre mesure Google Talk.

Notons que WLM dispose d'une fonctionnalité sympathique qui est la prise de contrôle à distance, ce qui peut être très pratique avec les débutants, ou bien encore les dossiers de partage.




Je tiens à rappeler en guise de conclusion qu'il existe quand même en concurrence aux grosses entreprises à protocoles fermés et propriétaires ( Microsoft, Yahoo, etc. ), des réseaux utilisant des protocoles libres et complétement standardisés tout aussi efficaces et sans publicités.


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires Page 1 / 2
Trier par : date / pertinence
panurge offline Hors ligne VIP avatar 8290 points
Le #169958
Pas mal ...

Petit complément avec Jabber !
Avoir un compte Jabber permet aussi de ce connecter aux réseaux MSN, Yahoo, ICQ avec son client Jabber (ça passe par des passerelles), évidement certains fonctionnalités sont absentes (voix, cam, ...)
De plus Jabber est bien plus qu'un simple réseau d'IM, les travaux fait en ce moment en font un vrai lien pour le travail collaboratif ...
Dessiner ensemble avec Coccinella : http://recitmst.qc.ca/coccinella/index.html
Rédiger des documents avec Abiword : http://85.113.253.43/~uwog/abiword/cac-experiment.gif
http://uwog.net/news/'p=29
Et plein de bonne chose mais c'est une autre histoire
Yil2201 offline Hors ligne Héroïque avatar 715 points
Le #169959
Salut! Concernant les Macs, on peut citer l'excellent Adium X. Il est multi-protocoles dont Google Talk, MSN, Yahoo, Jabber, etc... L'nterface est digne d'un bon soft sous OS X et il peut être modifié en utilisant des superbes skins sur le site officiel, la v1.0 sera bientôt disponible ... A ne pas rater!

http://www.adiumx.com/

A+!
Cleaner1974 offline Hors ligne Vénéré avatar 2518 points
Le #169960
En tout cas, merci d'avoir préciser que MSN est plus utilisé car fournit par défaut avec l'OS.

Même cause et même effet que durant la première guerre des navigateurs.

Cependant, j'avoue préférer Jabber et son dérivé googlien qui n'offre que le minimum mais l'offre bien.
Draky offline Hors ligne Héroïque icone 851 points
Le #169961
AIM était monopole au départ car fournit d'office aux américains. C'était le plus gros FAI à l'époque alors...
Demain, peut-être un autre IM sera "monopole"...
Sinon, IRC n'est PAS un IM, le protocole est différent et répond a un autre but que de la messagerie instantanée !
Redhat 6 offline Hors ligne VIP icone 6225 points
Le #169962
Cleaner1974 : MSN n'est pas integré à l'OS.

Simon T. : en parlant d'IRC : "C'est plus un chat qu'une messagerie instantanée."

->le protocole, sans doute, mais couplé à MIRC avec qques merveilleux scripts, ça devient surtout un enorme serveur de fichiers pas toujours très légaux.
SimonT offline Hors ligne Héroïque avatar 652 points
Le #169963
Le client MSN est integré de base dans Windows
Et oui IRC sert bien à l'échange de fichier illegaux, mais ce n'est pas son but premier, ni son interêt !
Snooop offline Hors ligne Héroïque avatar 773 points
Le #169964
de la pub sur MSN''''
rajoutez ces quelques lignes à votre fichier hosts

127.0.0.1 rad.msn.com
127.0.0.1 global.msads.net
127.0.0.1 att.atdmt.com
127.0.0.1 view.atdmt.com
127.0.0.1 http://view.atdmt.com
127.0.0.1 ad.be.doubleclick.net
127.0.0.1 ad.fr.doubleclick.net
127.0.0.1 ad.3fr.doubleclick.net
127.0.0.1 ad.msn.com
127.0.0.1 http://g.msn.com
127.0.0.1 www.mindscape.com
127.0.0.1 mir.atdmt.com


J'ai établi cette liste avec Ethereal
Fini les pub MSN!!
Redhat 6 offline Hors ligne VIP icone 6225 points
Le #169965
Autant pour moi,le client MSN est intégré dans l'OS, msn messenger ne l'est pas, mais je trouve que l'integration de msn ne justifie pas l'utilisation massive de msn messenger.

"Et oui IRC sert bien à l'échange de fichier illegaux, mais ce n'est pas son but premier, ni son interêt !" : peut etre pas son but premier, je suis plus septique sur son interet...
phebus offline Hors ligne VIP icone 11509 points
Le #169966
Messagerie instantanée = P2P = interdit par la DADVSI
a7_ offline Hors ligne Héroïque avatar 725 points
Le #169970
haha marrant phebus.... ( :heink: )

@Redhat 6 : je connais tres peu de monde qui utilisent IRC pour des transferts de fichiers... et puis jette moi cette daube puante de Mirc (surtout les n00bscripts (oui oui ceux qui font chiez tout le monde) et les couleurs qui piquent les yeux :non: )

windowsLiveMessenger8 c'est clair qu'il est pas top top.. y'en as qui utilisent ça' remarque... oué il faut de tout pour faire un monde... mais bon

Je lui préfère LARGEMENT le client multi-protocole miranda-IM
tient sa ressemble a ça : http://a7.miranda-vi.org/screenshot/
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire