Promu par la Fondation Mozilla et soutenu par plusieurs entreprises de typographie, le support du format de police de caractère WOFF a fait son apparition dans Firefox 3.6, en plus donc du support des formats TrueType et OpenType introduit précédemment avec Fx 3.5.

Par rapport à ces deux formats, le Web Open Font Format est compressé, d'où un téléchargement plus rapide, et supporte les tags, métadonnées. Alors qu'actuellement la plupart des développeurs Web se contentent d'un petit lot de polices de caractères avec la certitude qu'elles sont déjà installées par les utilisateurs, WOFF permet de télécharger directement des polices associées à une page Web spécifique.

Et pour le WOFF, les choses pourraient bien devenir sérieuses avec le W3C qui se penche sur son cas, d'où une forme de standardisation future également soutenue par Microsoft. Avec Mozilla et Opera Software, Microsoft a en effet soumis en début de mois la spécification du format de fichier WOFF 1.0 au consortium World Wide Web dont les recommandations ont vocation de standards du Web. Cette soumission a été publiée le 19 avril.

Dans un billet mis en ligne vendredi dernier sur IEBlog, Sylvain Galineau, IE Product Manager chez Microsoft, écrit que : " les éditeurs de navigateurs et un nombre croissant de sociétés de typographie sont maintenant d'accord sur un format d'encodage commun pour les polices de caractères Web ". En 2008, Microsoft avait tenté sans succès de mettre tout le monde au diapason en proposant Embedded Open Type au W3C, un format propriétaire de compression des polices qui intègre des DRM et permet un lien avec CSS.

WOFF semble également bénéficier du soutien de Google, puisque CNET a constaté l'ajout de son support dans Google Chrome. Pas encore officiellement, l'implémentation de WOFF dans Chromium, le socle open source de Google Chrome, a été annoncée. Il s'agirait de permettre la conversion de WOFF vers TrueType.