Wordpress : le CMS maintient une forte croissance

Le par  |  0 commentaire(s)
Wordpress

Malgré son âge et l'arrivée de CMS plus récents et ergonomiques, WordPress affiche toujours une forte croissance.

Selon des chiffres avancés par W3 Techs, le CMS Wordpress continue de s'imposer parmi les CMS les plus populaires auprès des webmasters. Actuellement, le logiciel revendique 33,4% de parts de marché des CMS (système de gestion de contenu ou Content Management System en anglais), loin devant d'autres solutions pourtant plus modernes et ergonomiques.

Reste que le CMS garde quelques zones d'ombre qui nécessitent parfois le passage par une formation WordPress adaptée, une étape relativement simple puisque de nombreux tutos sont disponibles sur la toile et que le CMS et sa gestion sont globalement très détaillés et documentés.

Wordpress

Wordpress gère ainsi un bon tiers des 10 millions de sites Web les plus populaires sur Internet, s'imposant ainsi comme un leader du secteur. Et la progression est forte : de 29,9% de parts de marché l'année passée, il est question de 33,4% aujourd'hui.

WordPress évoquait ainsi récemment les chiffres, indiquant avoir passé le cap des 50 000 téléchargements en 2005 avant de représenter 13,1% de parts de marché en 2011. L'outil de gestion de contenus s'impose notamment par la grande diversité de ses modules et une communauté de développeurs très active.

Le succès de Wordpress se fait au détriment d'autres solutions de gestion de contenu bien plus techniques et moins accessibles comme Joomla et Drupal qui perdent des parts de marché chaque année. L'avantage de Wordpress sur ses concurrents étant de s'installer automatiquement chez les hébergeurs et de proposer des mises à jour gratuites et régulières. Attention toutefois, malgré les différentes mises en garde et failles annoncées, de nombreux sites conservent encore d'anciens plugins sous Wordpress contenant des portes dérobées, pensez donc toujours à effectuer toutes les mises à jour recommandées, voir à ne plus utiliser des plugins abandonnés et donc suivi.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme