WordPress.com introduit la traduction automatique d'un site ou blog. Elle passe par l'ajout d'un widget Google Translate. Une fois activé, un visiteur pourra accéder à un menu déroulant lui permettant d'afficher la page dans la langue de son choix parmi une centaine de langues.

Ce type de widget ou plugin Google Translate est largement connu depuis un bon moment déjà. Sur le même principe avec le navigateur Google Chrome, il est en outre possible dans les paramètres avancés d'opter pour une traduction des pages dans une langue de son choix.

Google-Translate-widget

Google a récemment annoncé des progrès pour Google Translate en s'appuyant sur un système de réseau neuronal (Neural Machine Translation) afin de prendre en compte le contexte pour une traduction, plutôt que du mot à mot ou des expressions. Ce recours à l'intelligence artificielle concerne l'anglais, le français, l'allemand, l'espagnol, le portugais, le chinois, le japonais, le coréen et le turc.

Néanmoins, les aléas de traduction demeurent encore, et cela se ressent aussi pour l'internationalisation voulue avec WordPress.com, selon qui WordPress fait tourner 26 % du Web.