" Facebook, c'est gratuit et ça le restera toujours ". Un engagement qui ne tient plus pour Workplace by Facebook. Après une phase bêta de 18 mois sous le nom de Facebook at Work et auprès d'un millier d'entreprises dans le monde, le réseau social payant de Facebook est officiellement lancé pour toutes les entreprises et organisations. Sur ordinateur et mobile.

Axée sur le travail collaboratif en temps réel, la plate-forme professionnelle de Facebook est proposée sous la forme d'un abonnement mensuel par utilisateur actif dont le montant est dégressif en fonction du nombre d'utilisateurs. Le prix est de 3 dollars pour 1 000 utilisateurs mensuels actifs, 2 $ par utilisateur actif de 1 001 à 10 000 membres, et 1 $ au-delà.

C'est donc la première fois que Facebook fait une entorse à son service rémunéré par la publicité. À noter que Workplace by Facebook est cependant gratuit pour les ONG et les établissements scolaires. Entrant en compétition avec LinkedIn, Slack ou encore Yammer, Workplace by Facebook est distinct du réseau social Facebook tout en reprenant ses principales fonctionnalités (fil d'actualité, groupes, messagerie, vidéo en direct, recherche, tendances, réactions...). Le compte sur le réseau social grand public est séparé de celui sur le réseau social professionnel.

Workplace-by-Facebook
Le coût est justifié par des fonctionnalités spécifiques pour les entreprises comme l'authentification unique, la gestion sécurisée de l'identité, le support et l'analytics. Point important et essentiel, l'entreprise est propriétaire des données de ses employés publiées dans Workplace by Facebook.

Facebook espère que Workplace va remplacer des outils de communication en interne comme les newsletters, les emails, l'Intranet. Ce réseau social professionnel est amené à évoluer régulièrement en termes de fonctionnalités, et par exemple l'introduction pour le lancement d'espaces partagés afin que des employés de différentes entreprises puissent collaborer ensemble.

Workplace by Facebook a beau être distinct de Facebook, c'est bel et bien le fait de miser sur une interface déjà largement connue par les utilisateurs dans un cadre personnel qui pourrait être son principal atout. Nul besoin de formation. La question est de savoir si Facebook by Workplace parviendra à se détacher de l'image de Facebook (un outil de distraction) qui n'est pas toujours le bienvenu au travail.