World War Z est un film de science-fiction qui met en scène une mystérieuse pandémie transformant les populations en zombies et dont nous vous laissons le plaisir de découvrir les détails dans les salles obscures.

World war z  La société VFX située à Londres à l’origine des effets spéciaux du film vient toutefois de faire quelques révélations sur l’un des moments forts du film que l’on peut voir dans la bande-annonce et qui met en scène une horde impressionnante de zombies s’entassant pour franchir un mur de plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Une scène déjà culte qui n’a pas pu être réalisée avec des moyens traditionnels en animant des modèles un à un, mais qui a cédé sa place à la conception d’une intelligence artificielle permettant d’automatiser les déplacements des zombies, et ce, en très grand nombre.

VFX indique ainsi que chaque zombie à l’écran est capable d’agir de lui-même. Chaque modèle profite d’une librairie de mouvements issus de la motion capture, et une programmation propre qui les rend plus ou moins maladroits.

Chaque zombie a ensuite été intégré dans un simulateur de foules (Alice) créé par MPC, chacun disposant d’un jeu d’instructions, des caractéristiques ( vitesse, habileté, agressivité), et un objectif. Une simulation a été réalisée pour les faire se ramper les uns sur les autres dans le but de créer une colonne vivante pour atteindre leur objectif.

Finalement, les détails n’ont été apportés qu’en surcouche à une simulation plus ou moins automatisée et aléatoire. Quelques animations spéciales ont été ajoutées pour augmenter certains effets dramatiques, mais dans l’ensemble, le choix de l’Intelligence artificielle a permis d’obtenir une scène plus naturelle et surtout de gagner un temps considérable comparé à l’animation de chaque zombie.

Source : Wired