Le 13 août a eu lieu le lancement du satellite WorldView-3 présenté par son exploitant DigitalGlobe comme le plus puissant pour une imagerie commerciale. DigitalGlobe est notamment connu pour fournir une imagerie à Google Maps ou Bing Maps.

Placé sur une orbite à 617 km d'altitude et capable de collecter jusqu'à 680 000 km² par jour, WorldView-3 propose des images dont la résolution est de 31 cm. Autrement dit, des images pour lesquelles un pixel fait 31 cm de côté.

La semaine dernière, DigitalGlobe a annoncé la publication des premières images prises par WorldView-3. En l'occurrence, elles concernent la ville de Madrid en Espagne et principalement son aéroport. Toutefois, la résolution n'est pas de 31 cm. Il y a eu un ré-échantillonnage afin de proposer des images d'une résolution de 40 cm.

Via un changement de la réglementation américaine, il faudra attendre six mois avant que DigitalGlobe puisse proposer au public des images satellites en pleine résolution.

La première imagerie de WorldView-3 demeure néanmoins assez spectaculaire est à consulter ici avec les navigateurs Chrome, Firefox et Safari qui sont recommandés. Un petit échantillon ci-dessous :



WorldView-3 40 cm Resolution Examples Madrid, Spain
from DigitalGlobe