Le 15 aout 1977, l'astrophysicien Jerry Ehman du programme SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) fait une découverte qui va bouleverser le monde scientifique. A 23h16, il reçoit et enregistre un signal mystérieux de 72 secondes en provenance de la Constellation du Sagittaire. Le signal était alors 30 fois plus puissant que le bruit électromagnétique environnant, la découverte était si impressionnante que le signal a été baptisé d'après la réaction qu'il a provoquée: "Wow!".

Reid wiseman vine de l'espace

Pendant quarante ans, les scientifiques sont restés sans explication face au phénomène, et il était alors supposé que le signal avait une provenance extraterrestre, un message envoyé comme une bouteille à la mer dans l'immensité de la galaxie...

Malheureusement, le mystère du signal vient de tomber du fait du travail de l'astronome Antonio Paris du college Saint Petersburg de Floride. Le signal trouverait ainsi son origine dans e passage de deux comètes : 266P/Christensen et 335P/Gibbs qui sont entourées d'un vaste nuage d'hydrogène.

Lors du retour de ces comètes dans la configuration déjà constatée il y a quarante ans, le 25 janvier dernier, on a pu ainsi repérer un signal identique avec un pic à 1,420 mégahertz. Ce serait le nuage d'hydrogène de 266/P qui serait alors à l'origine du signal.