WUSB : présentation de l'USB sans fil

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
WUSB_logo2

La nouvelle norme USB sans fil alias le Wireless USB tarde à s'imposer. Dans ce dossier, nous faisons le point sur les avantages, les technologies concurrentes, les acteurs de ce marché, ainsi que les périphériques existants déjà disponibles à la vente. Quelle place va occuper le WUSB en cette année, qu'en est-il de son avenir pour le moins très incertain ?

Introduction

WUSB, pas de câbles et une meilleure portée !
Le Wireless USB ou WUSB est une norme informatique de technique radio courte distance visant à simplifier les connexions entre les appareils électroniques grand public en rendant obsolète les câbles. Alors que l'USB 2.0 propose une portée maximale filaire de 5 mètres, le WUSB va plus loin, en étendant la portée à 10 mètres. Les débits théoriques annoncés sont particulièrement alléchants puisqu'ils peuvent idéalement atteindre 480 Mbit/s (60 Mo/s) dans un rayon de 3 mètres et 110 Mbit/s (13,75 Mo/s) dans un rayon de 10 mètres.


Des périphériques d'ores et déjà disponibles

wusblogoLe WUSB est soutenu par bon nombre d'acteurs incontournables tels que HP, Microsoft, Nec, Samsung, ST-Ericsson, LSI, Philips, Realtek, Agere Systems. Cependant il tarde à s'imposer (attribution de fréquences, débits de transfert décevants…). Ce sont des imprimantes, périphériques mobiles, téléviseurs, magnétoscopes numériques, disques durs externes, scanners, graveurs, caméras Web, hubs, dongles (clés), puces pour notebooks, déjà disponibles pour certains depuis l'année 2007, qui pourront communiquer par ce biais dans toute la maison.


Saura-t-il s'imposer face à la concurrence ?

Le WUSB supplante le Bluetooth 2.0 (3 Mbit/s, portée d'1mètre) pourtant toujours approprié pour les "liaisons courtes" comme le clavier, la souris, l'oreillette téléphonique, les téléphones portables. Il est plus directement concurrencé par le Wireless Firewire au débit et à la portée quasi similaire. Mais le Firewire sans fil devrait davantage conquérir le monde MAC. Dans le monde du PC, c'est plutôt du côté du très prometteur USB 3.0 qu'il faudra être attentif qui, bien que filaire, propose des débits de 4800 Mbits/s !

 

wusbview1   wusbconnect  



Wireless USB, ce qu'il faut savoir en bref

Pas d'interférence avec le Wi-Fi et le Bluetooth
Le Wireless USB s'appuie sur la technologie de modulation radio à courte portée, l'Ultra Wide Band (UWB) qui fournit des taux de transfert réseau plus élevés sur des distances courtes et à faible puissance et qui a en plus l'avantage de mieux traverser les obstacles. Contrairement au Bluetooth ou aux liaisons infrarouges, il n'est donc pas nécessaire de rapprocher un périphérique pour établir une liaison ou de dégager les obstacles gênants. Les fréquences exploitées vont de 3,1 à 10,6 GHz, du coup il n'y a pas de perturbation, ni d'interférence pour les technologies Wi-Fi et Bluetooth qui utilisent elles la bande de fréquence de 2,4 GHz.


Terminé la multitude de câbles reliés au PC !

uwbappsL'avantage avec le WUSB, c'est que l'on peut se dédouaner des nombreux câbles reliés à l'unité centrale en passant le plus souvent par une station d'accueil (docking station). Il suffit généralement de connecter tous ses périphériques à la station d'accueil, souris, clavier, écran, disque dur externe sur les ports USB types A, écran sur le port DVI, HDMI ou VGA, imprimante sur le port USB type B, port Ethernet, connectique audio Digital 7.1 surround… Ensuite, sur le PC, il ne subsiste que le câble d'alimentation secteur et une unique clé USB reliée par ondes radio à la station ! Tout comme l'USB 2.0 filaire, on peut chaîner jusqu'à 127 périphériques à la fois en WUSB.


Diffuser du contenu audio et de la vidéo 720p à la maison

La liaison des périphériques sans fil ne se résume pas au monde micro-informatique. Avec l'USB sans fil on peut transmettre de l'audio vers une chaîne hifi, des photos ou vidéos en HD vers un téléviseur muni d'un port Ethernet avec technologie DLNA, un cadre photo numérique ou encore un vidéoprojecteur. L'intérêt est, on l'aura compris, une fois encore l'absence de câblages ! L'utilisateur peut donc déjà visualiser des flux HD (1280×720 (720p), 1440×1050, 1680×1050) de son ordinateur directement sur son téléviseur ou vidéoprojecteur mais hélas pas en Full HD (1920 ×1 080).


Échanges sécurisés avec le chiffrement AES 128 bits

On ne peut raisonnablement pas aborder les transmissions sans fil sans se poser la question au sujet de la sécurité. L'accès aux données pour le WUSB est ici crypté par un algorithme AES-128 CCM. En pratique, l'hôte attribue une clé de chiffrement unique aux périphériques (appareil photo, imprimante…) à relier, la connexion s'effectue ensuite avec l'accord de l'utilisateur et la saisie du code du périphérique (procédure similaire à une liaison Bluetooth). Toutefois, la portée n'étant que de 10 mètre, la sécurité est un critère moins important que pour une connexion WiFi par exemple dont la portée est très supérieure, ce qui augmente les possibilités d'intrusion.

 

WUSB_protocol   kensington_wireless_usb



Les périphériques déjà disponibles

Les stations d'accueil WUSB, boîtiers
Bon nombre de stations d'accueil sont déjà disponibles avec la Toshiba Dynadock Wireless U Universal USB Docking Station, l'AT-HDAiR ou encore la Kensington Wireless USB Docking Station. Le principe est élémentaire, il faut relier tous vos périphériques à ces dernières, la liaison en WUSB est ensuite possible avec une simple clé USB pour le PC, la télévision, le vidéoprojecteur ou autres. À côté de cela on retrouve aussi des cartes internes en PCI, PCI-e ou Express Card pour les portables (Alereon, Linksys…).

dynadock   athair


Les concentrateurs (Hub), clés Wireless USB 

Les hubs ou concentrateurs Wireless USB permettent à vos PC de bureau ou PC portables d'accéder à n'importe quel périphérique. Il faut pour cela relier imprimante, caméscope, appareil photo numérique, scanner au hub et brancher une clé USB sur votre ordinateur. Au final, tous vous périphériques sont accessibles dans toute la maison. Plusieurs constructeurs proposent cela (Belkin, D-Link, IOGEAR Wireless USB Hub, D-link DUB-2240 Wireless USB 4-Port Hub...)

DUB-2240_right   GUWH204KIT_1


Les disques durs externes

Un disque dur externe en WUSB offre les mêmes fonctionnalités qu'un disque dur en réseau. Avec des taux de transferts avoisinant les 15 Mo/s vous pourrez lancer des sauvegardes depuis n'importe quelle machine ou encore accéder depuis n'importe quel poste autorisé aux ressources multimédias (audio, vidéo, photos..). Imation Pro WX, Alereon SunPlusIT, Aegis Apricorn, Dotop, inXtron, LaCie, Sony, Samsung, Toshiba, Western Digital proposent ces produits.

ImationproWX   alereonSunPlusIT


La transmission audio et vidéo WUSB

Nous l'avons précisé plus haut, l'USB sans fil, même s'il ne s'agit pas de la meilleure technologie en la matière, favorise la transmission de flux audio et vidéo. Autrement dit, c'est une solution viable pour visualiser vos films en 720p. Il existe des adaptateurs consacrés uniquement à l'audio comme le TruLink Wireless Audio Device Adapter, d'autres dédiés à la vidéo comme le TruLink Wireless VGA Device Adapter et des kits mixtes comme l'Iogear Wireless USB to VGA Kit.

À côté de cela, il faut aussi songer aux puces WUSB intégrées à quelques PC de bureau mais surtout aux PC portables. On retrouve les chipsets Realtek (RTU7305) ou encore Alereon intégrés aux notebooks des constructeurs Dell (accessoires également : Dell Wireless 400 Wireless USB), Lenovo, Toshiba, Nec.

Une liste détaillée des périphériques et constructeurs proposant le WUSB est disponible sur USB.org. D'autres produits sont en vente sur Wireless-usb, Tradekey, Everythingusb.com, Usb.brando.com

GUW2015VKIT   Trulink



Du coté des Wireless Firewire, WHDI, WirelessHD, WirelessHDMI

Wireless Firewire
Le Wireless Firewire est un concurrent sans véritablement en être un, basé également sur l'Ultra Wide Band. Globalement, les périphériques USB 2.0 sont plus utilisés sur PC, les Firewire 400 et 800 appartiennent eux davantage au monde du MAC. On peut penser en ce sens qu'il en sera de même pour le Wireless Firewire et le Wireless USB qui se complèteront sans directement se concurrencer. Les vitesses proposées par le Wireless Firewire sont très proches de celles du WUSB.


WHDI

Le Wireless Home Digital Interface (WHDI) est une norme de transmission qui permet de diffuser dans toute la maison du contenu Full HD. Plusieurs grands acteurs tels que Hitachi, LG Electronics, Motorola, Samsung, Sharp, ou Sony s'impliquent dans ce projet. La version 1.0 du protocole de communication a été finalisée très récemment, en décembre 2009. La bande passante théorique atteindra 3 Gbit/s, sur la plage de 40 MHz dans la bande des 5 GHz. Soit un  flux vidéo 1080p en 40 MHz pour une portée maximale de 30 mètres. Cette norme peut aussi transmettre des débits de l'ordre d'1,5 Gbit/s (1080i et 720p) sur un seul canal de 20 MHz.


WirelessHD

Le WirelessHD (WiHD) est une autre technique de transmission sans fil. Les principaux acteurs impliqués sont Intel, LG Electronics, Matsushita Electric Industrial (Panasonic), NEC, Samsung, Sony et Toshiba. Via le WHID on peut transmettre du contenu HD (1080p) avec un débit théorique de 4 Gbit/s sur la bande de fréquence des 60 GHz avec une portée de 10 mètres à peu près.


WirelessHDMI

Le Wireless HDMI, c'est une technologie de transmission audio et video sans fil, et non une norme, basée sur l'Ultra WideBand et permettant de transférer des flux full HD (1080p) sur une distance de 5 à 30 mètres. Philips, Samsung, Gefen, Belkin depuis 2007 ont proposé des périphériques aux CES 2007 et 2008.

gefenwirelesshdmi   dynadocklaptop



Conclusion

Wireless USB délaissé au profit de l'USB 3.0
La norme Wireless USB a énormément de mal à s'imposer depuis 2005. Les débits annoncés de 480 Mbit/s dans un rayon de 3 mètres ou de 110 Mbit/s dans un rayon de 10 mètres sont très beaux sur le papier. Toutefois, lors du Computex 2007 les démonstrations ne franchissaient pas les 30 à 50 Mbit/s. Bien d'autres soucis viennent ralentir l'envol du WUSB (prix des puces UWB, absence de pilotes universels, attribution de fréquences problématique, voir notre article…). Pour lors, les efforts semblent davantage se porter sur l'USB 3.0 filaire alias le SuperSpeed USB qui sera proposé au grand public dès cette année 2010. Ici on parle de communications à 4,8 Gbits !

 

usb30   Debits&portees

 


Un débit trop faible pour la transmission de contenus HD

Quelques périphériques WUSB sont disponibles, comme nous l'avons vu dans ce dossier mais les plus intéressants sont certainement les transmetteurs de contenus audio et vidéo dans toute la maison. Le WUSB  est propice à la diffusion de flux 720p (HD Ready) mais il reste en dessous des normes concurrentes existantes ou à venir comme le Wireless Home Digital Interface, WirelessHD ou Wireless HDMI tous capables de "streamer" du contenu Full HD (1080p) et bien plus soutenues par les constructeurs à l'heure actuelle.

 

whdi   wirelesshd



  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire