WWDC 2019 : Apple dévoile macOS Catalina

Le par  |  1 commentaire(s)
macOS-Catalina

Apple n'a pas oublié macOS. La prochaine mouture sera macOS Catalina. Elle dit au revoir à iTunes et tendra la main à l'iPad, parmi d'autres choses.

Lors de la keynote de sa conférence WWDC 2019, Apple a fait les présentations avec la prochaine itération de son système d'exploitation macOS pour ordinateur Mac. Comme le veut la tradition, un nom a été trouvé… macOS Catalina. Une nouvelle mouture 10.15 qui sera disponible en version finale l'automne prochain.

Comme attendu, Apple introduit de nouvelles applications Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV qui remplacent la vieillissante application iTunes. Une simplification qui est bienvenue et évite d'alourdir l'usine à gaz iTunes. Une situation dont même Apple s'amuse.

macos-catalina-apple-music
Apple Music ressemble à une version épurée d'iTunes et permet d'avoir accès à sa bibliothèque musicale. L'iTunes Music Store reste à portée de clic. Apple Podcasts profite du machine learning pour l'amélioration de la recherche, et l'application Apple TV pour la vidéo apporte le support 4K HDR, Dolby Vision et Dolby Atmos. Le service Apple TV+ sera par ailleurs disponible dans l'application Apple TV.

Sur la question de la synchronisation avec un iPhone en l'absence d'iTunes, elle pourra désormais se faire avec le Finder. Avec la fonctionnalité Sidecar, le propos est d'utiliser l'iPad sur un Mac et d'en faire un second écran. Il sera même possible d'utiliser l'Apple Pencil et l'iPad comme une tablette graphique pour dessiner avec des applications Mac prises en charge. Sidecar entre dans le même cadre que les autres fonctionnalités de continuité.

macos-catalina-sidecar-ipad-pro
Pour l'accessibilité, macOS Catalina introduit un nouveau moyen de contrôler le Mac entièrement à la voix. Voice Control est en outre également disponible sur iOS et iPadOS. Le traitement se fait sur l'appareil.

Parmi d'autres fonctionnalités évoquées, une seule application Find My (aussi sur iOS) qui combine Localiser mes amis et Localiser mon iPhone. La localisation peut se faire hors ligne avec la technologie Bluetooth Low Energy et le concours d'autres appareils Apple pour une détection ( avec chiffrement de bout en bout).

Tous les ordinateurs Mac avec puce de sécurité T2 d'Apple peuvent en outre bénéficier du verrouillage d'activation comme sur iPhone. Screen Time pour gérer le temps passé devant l'écran et limiter les interruptions signe son arrivée.

macos-catalina-screen-time
Apple a aussi fait mention d'une nouvelle navigation dans Photos, d'une refonte de Rappels et Notes, et a souligné le projet Catalyst jadis officieusement connu en tant que Marzipan.

macos-catalina-twitter
Le but est de permettre aux développeurs de porter facilement leurs applications iPad (ou iPhone) sur le Mac. Une technologie qui est disponible pour les développeurs dans macOS Catalina.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme