WWDC 2018 : fusion iOS et macOS, c'est non… mais oui pour du portage d'applis

Le par  |  0 commentaire(s)
macOS-Mojave-Mac-App-Store

L'idée d'une fusion entre iOS et macOS est définitivement à oublier. Par contre, Apple mise sur le portage d'applications iOS sur macOS.

À l'occasion de la présentation de macOS Mojave, Apple a adressé une réponse claire à une question qui revient inlassablement, dans la mesure où les deux plateformes ont des fondations communes. Une fusion entre iOS et macOS ? La réponse est non.

Pas de surprise, Tim Cook, le patron d'Apple, avait déjà (et encore) coupé court à la rumeur il y a quelques semaines. Cette fois-ci, le non est très clair.

mac-app-storeNéanmoins, au-delà de par exemple la fonctionnalité de continuité Continuity Camera, macOS 10.14 est particulièrement marqué par l'arrivée de davantage d'applications héritées d'iOS. Parmi celles-ci, News, Stocks, Voice Memos ou encore Home.

Apple a ajouté en dévoilant macOS Mojave : " Nous voyons une opportunité pour le Mac d'exploiter l'écosystème des applications iOS. Nous pensons que certaines applications iOS seraient géniales sur Mac. " De quoi penser au projet au nom de code Marzipan ?

Si ce nom n'a pas été évoqué, Apple a bien fait mention de la possibilité d'apporter des applications iOS pour le Mac avec très peu de modifications dans le code. En l'occurrence, les applications News, Stocks, Voice Memp et Home d'Apple en sont une démonstration.

Un tel portage est rendu possible en intégrant des éléments du framework UIKit - qui fournit l'infrastructure pour les applications iOS - directement dans macOS, aux côtés du framework AppKit utilisé pour les applications macOS.

Dans le courant de l'année 2019, Apple promet d'en faire bénéficier les développeurs.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme