Passer d'un système d'exploitation 32 à 64 bits : intérêt ?

Le par Jean-Christophe B.  |  9 commentaire(s)
logo_vista_x64

Migrer d'un OS 32 bits vers un nouveau en 64 bits est une chose possible lorsque l'on dispose d'un processeur Intel64 (EM64T) ou AMD64 et d'une configuration puissante. Mais pour quelle utilité ? C'est la véritable question à se poser ! Pour les utilisateurs, les systèmes d'exploitation Microsoft Windows XP 64 et Windows Vista 64 bits sont les deux alternatives possibles, en dehors des distributions Linux 64 et Mac OS X Leopard. Le moment est-il venu de franchir enfin le pas ? La réponse dans ce dossier.

Introduction

Tous les ans, de nombreux dossiers fleurissent sur la migration d'un système 32 à un autre en 64 bits. Dans ce dossier, nous avons voulu éviter la technicité "rébarbative" en faveur d'un tour d'horizon généraliste et accessible à tous. Néanmoins, pour ceux que les chiffres concernent, des mesures de performances sont présentes un peu partout sur le Web. Chacun y va de son avis en fonction de ses besoins et de sa configuration, cherchez et vous trouverez !
Qu'est-ce qu'un OS 64 bits ? Est-ce que cela apporte quelque chose de significatif ? Suis-je concerné par une éventuelle migration ? Quels logiciels exploiter ? Y a t il des incompatibilités ? Voici quelques questions qui préoccupent l'internaute, le joueur, l'utilisateur lambda disposant d'une machine dotée d'un processeur double ou Quadri-cœurs et de plus de 3 Go de RAM.


Architecture 64 bits, qu'est-ce que c'est ?
x64 core2duoVous connaissez certainement les processeurs Intel 32 bits (x86) apparus avec les 80386 (1985) et 80486 (1989), puis en architecture 32/64 bits avec le Pentium (1993), Pentium II (1997), Pentium III (1999), Pentium 4C et D (2000, 2004). L'année 2006 marque un tournant puisque l'on migre vers une largeur de données de bus en full 64 bits (x64) avec les Core 2 Duo et Core 2 Quad (2007).

Chez le principal concurrent, AMD, le passage à l'architecture 64 bits débute bien plus tôt qu'Intel en 2003 avec l'Athlon 64. Le support complet en 64 bits s'effectuera avec l'AMD64 et en 2006 avec l'AMD Opteron (Quadri-cœurs). N'hésitez pas pour plus d'informations historiques détaillées à vous plonger dans le Wikipédia du x86 vers le x64 pour les processeurs Intel. Et concernant l'Athlon64 et l'AMD64.x64 AMD64X2

Les microprocesseurs en 64 bits sont l'évolution logique des versions antérieures en 32 bits. Par le passé et jusqu'à aujourd'hui, toutes les évolutions matérielles se sont accompagnées de systèmes d'exploitation adaptés. Ainsi, un microprocesseur en 16 bits se couplait volontiers avec MS-DOS et Windows 3.1, une architecture 16/32 bits avec un système Windows 95/98. Windows XP/Vista quant à eux supportent à la fois les architectures 32/64 bits. Mais là où le bât blesse c'est que les processeurs d'aujourd'hui sont plus puissants et nativement en 64 bits. C'est le cas des Core 2 Duo et de toute la gamme des AMD64. Du coup, exploiter un OS en 32 bits revient à sous-exploiter tout le potentiel de son processeur et par conséquent tous les composants périphériques liés. La question qui se pose est donc, faut-il passer à un OS " full " 64 bits ?


Les systèmes d'exploitation existants

Windows XP et Windows Vista 64 bits

Vista64Plusieurs systèmes d'exploitation de Microsoft coexistent en 64 bits. En 2005, Windows XP 64 qui ne fonctionne qu'avec les architectures AMD64 et Intel64 (EM64T) a fait son apparition. Il a été suivi par une version Windows Vista 64 en 2007. Le principal intérêt qui peut motiver le passage en une version 64 bits repose sur la taille de mémoire supportée. Les versions XP et Vista en 32/64 bits  supportent jusqu'à 3 Go de mémoire vive contre 128 Go pour une version en 64 bits et 16 téraoctets de mémoire virtuelle ! Même si vous ne comptez pas à l'heure actuelle jouir d'une telle quantité de mémoire, vous faites peut-être déjà partie des nombreux utilisateurs qui disposent d'au moins 4 Go de RAM dans leur configuration. Le coût de la mémoire DDR2 couplée aux derniers logiciels et jeux exploitant le bus 64 bits est si intéressant actuellement qu'on peut se laisser facilement tenter. Nous verrons plus bas, en détails, les logiciels pouvant confortablement " tourner " sous un OS Microsoft en 64 bits.


Mais aussi des OS alternatifs
Chez Apple depuis Mac OS X 10.4 Tiger, on était en version 32/64 bits. L'arrivée récente de Mac OS X 10.5 Leopard en fin 2007 ouvre largement la voie avec un OS entièrement en 64 bits et qui demeure compatible avec les applications 32 bits sans émulation ! Autant le dire, toutes les applications fonctionnent à merveille (iWork08, ilife08, Final Cut Studio, Logic Studio, Microsoft Office 2008 pour Mac, …). La plateforme accepte jusqu'à 32 Go sur Mac Pro, il y a donc de quoi voir venir même pour vos applications les plus gourmandes.

Oui, oui et oui Linux est plus que jamais de la partie pour les processeurs en 64 bits mais ne s'adresse vraiment qu'aux initiés. On peut continuer d'exploiter les distributions classiques en 32 bits ou choisir de s'orienter vers des déclinaisons 64 bits comme Ubuntu 64 bits (AMD64 ou EM64T), SuSE 64 bits, par exemple. Il faut savoir que l'utilisation des logiciels propriétaires et même libres existants est pour le moment délicate car les paquetages sont souvent en 32 bits uniquement. Cependant, les ténors logiciels sont bel et bien déjà là avec Mozilla Firefox 64 bits, le lecteur de contenu Audio Amarok, NeroLINUX pour la gravure ainsi que des pilotes graphiques ATI et nVIDIA adaptés. Les jeux, quant à eux, sont pour la plupart impossibles à compiler. Mais, un Linux 64 bits constitue une bonne alternative pour tout ce qui touche à la 3D (Blender par exemple).

OpenSuse64

macx64



Configuration adaptée et pilotes adéquats

x64 peripheriquesIl va sans dire que les configurations vieillissantes ne sont pas conseillées. Non, pour bénéficier du plein potentiel d'un Intel x64 ou d'un AMD64, il faudra décemment, pour de bonnes conditions d'utilisation, disposer d'au moins 3-4 Go de mémoire vive, en deçà, ce n'est pas la peine, et mieux vaut rester sous XP ou Vista 32 bits. Il est nécessaire de posséder des périphériques internes et externes récents. Oubliez vos cartes tuner TV dont la marque vous échappe, votre vieille Webcam USB 1.1, les risques d'incompatibilités seront grands...

Lors de notre installation de Windows XP et de Vista en versions 64 bits, nous avons réussi à installer tous nos périphériques. Notre imprimante laser HP sur port parallèle, notre Webcam Logitech Pro 4000 et même notre carte TV Hauppauge WinTV (laborieusement toutefois avec une bidouille du fichier *.INF). Notre scanner USB Canon LIDE30 a été récalcitrant, le constructeur n'a en effet développé aucun pilote. Cependant, grâce à l'utilitaire VueScan d'Hamrick Software qui contient bon nombre de drivers de scanners, cela n'a été qu'une formalité ! Le reste de notre configuration n'avait rien d'exceptionnel et comprenait un Core 2 Duo E6750 (2,66 GHz), 4 Go de DDR2, une carte vidéo nVIDIA 8800 GTS et un disque dur SATA en mode AHCI. Résultat des courses, tout était entièrement fonctionnel. La liste officielle de matériels certifiés XP et Vista (périphériques, PC de bureau et portables) se trouve sur le site The Windows Vista Hardware Compatibility et vous en dira plus quant à l'adéquation de votre matériel à un OS 64 bits. nvidia64

Il existe en parallèle d'autres listes de compatibilité des matériels nativement reconnus par XP 64 avec Windows x64, natively supported devices et pour vérifier les autres périphériques supportés via l'installation de drivers certifiés vous pouvez aussi vous reporter au moteur de recherche bien réalisé d'UkGamer. On apprend rapidement et sans grande surprise, que les principaux constructeurs sont au rendez-vous avec ATI, nVIDIA, Hauppauge, Pinnacle, Logitech, Via, Sis, Intel, S3, Microsoft, Matrox, HP, Creative, 3DFX, … . Si votre pilote ne figure pas dans la liste, il se peut qu'il soit en phase de développement, les sites des différents constructeurs vous en apprendront plus, ainsi que les sites spécialisés. Prendre quelques minutes pour consulter la HCL vous évitera peut-être d'acquérir un OS en 64 bits et de l'installer à tort, surtout si vous ne disposez pas de la configuration adaptée. Si vos pilotes n'existent pas et n'existeront jamais, le forum communautaire PlaneteAMD64 est votre meilleur allié.

HCLXPVista64bis

x64 HCLXPVista64




Forces et faiblesses d'un système en 64 bits

Le point principal a déjà été évoqué, pour Windows XP et Vista en versions 64 bits, il s'agit du support de plus de 3 Go de mémoire vive et du plus grand débit de données qui produit une augmentation conséquente des performances avec les applications conçues pour Windows 64 bits. Ici, l'utilisation de la mémoire n’est quasi limitée que par le volume de DDR installé (elle est limitée à 128 Go pour être plus précis, ceci concerne les versions "Intégrale", "Professionnel" ou "Entreprise", la version "Familiale Basique" est quant à elle limitée à 8 Go et la version "Familiale Premium" à 16 Go).

Attention ! Sous Windows Vista avec l'installation du récent Service Pack 1 vos 4 Go de RAM seront reconnus mais pas pour autant exploités ! Cela ne change rien, il s'agit juste d'une mise à jour de l'affichage des propriétés systèmes car, malheureusement, le système continue de ne fonctionner en réalité qu'avec 3 Go !

Pour les logiciels qui ne sont pas écrits en 64 bits, ces OS adoptent une compatibilité partielle avec les applications 32 bits.  Rien ne vous empêche donc d'installer vos logiciels et de tenter votre chance. Le sous-système WoW64 (Windows-on-Windows 64-bit) est dans la majeure partie des cas apte à les faire fonctionner. Pour savoir si des applications sont en 32 ou 64 bits, lancez sous XP ou Vista le gestionnaire des tâches (Ctrl+Alt+Suppr). S'il n'est rien indiqué, c'est que les programmes tournent en 64 bits natifs, dans le cas contraire figurera sur la ligne du programme l’intitulé " *32 ". Sous Windows Vista 64, il y a également la présence de deux dossiers distincts. Un dossier " Programmes " pour les applications en 64 bits et un autre " Program Files (x86) " pour les autres.

x64 Gestaches

progfiles



Les principaux logiciels fonctionnels sont listés sur 3DVelocity. On pourra aussi compter sur le mode fenêtré MS-DOS émulé. Il faut savoir que vos applications 32 bits ne seront pas plus véloces sous XP ou Vista 64 bits. Pour un gain de performances, il faut nécessairement s'orienter vers des versions spécifiquement développées pour x64. Sur certains logiciels, le logo Vista x64 ready est une indication qui certifie la chose.

3dvelocity

x64 Dosemule


Performances d'un OS 64 bits
Il est certain que les performances sous XP ou Vista 64 sont effectives avec des logiciels adaptés. Plutôt que de réaliser une énième page de mesures des performances, profitons des ressources déjà présentes sur la Toile. Les revues de PCStats, Extremetech, Phoronix, 64-bit-computers sont un point de départ. Si vous souhaitez vous faire vous-même votre opinion sur un OS 64 bits, avec votre propre configuration, nous vous conseillons de tenter l'expérience avec Geekbench (Windows, Mac OS, Linux).


Coût de la migration XP/Vista x64
Concernant Microsoft Windows Vista Edition Familiale Basique (OEM 64 Bits), les coûts varient entre 70 et 130 €, pour Microsoft Windows Vista Edition Professionnelle (OEM 64 Bits) entre 112 et 207€. Et, pour Windows XP Professionnel 64 bits, il faudra compter entre 130 et 150 €.

Mais la cerise sur le gâteau est si vous possédez déjà une licence Windows Vista (en version boite), la migration ne vous coûtera alors qu'environ 12€ ! Pour commander votre DVD x64, Microsoft propose en effet un site dédié accessible ici. Tout cela reste donc finalement assez raisonnable.



Quelques sites à fréquenter !
Start64 : www.start64.com
Vistax64 : http://www.vistax64.com
Extended64 : http://extended64.com
PlaneteAMD : www.planetamd64.com
Apple MAC OS X Leopard 64 bits: http://www.apple.com/fr/macosx/technology/64bit.html
Ubuntu64 : http://www.ubuntu-fr.org
OpenSuse64 : http://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org
Debian64: http://www.debian.org/ports/amd64
Wikipedia64 bit : http://fr.wikipedia.org/wiki/64_bit

x64 planetamd64

x64 start64

x64 vistax64homepage

Extended64


Partie 1

Internet
L'internaute qui décide de migrer vers un OS x64 ne sera pas dépaysé. Il retrouvera deux versions du navigateur Web IE7 en 32 et en 64 bits plus rapide. Par défaut, sous Vista 64, c'est la version 32 bits qui s'exécute, il suffit donc de modifier le raccourci en rapport. A l'usage, même si les deux versions sont entièrement fonctionnelles, certains plugins ne sont pas compatibles avec IE7 64 bits. C'est par exemple le cas pour le moment d'Adobe Flash Player. Mais on se consolera avec la présence de l'excellent pack IE7 Pro qui existe en version 64 bits. Les navigateurs Mozilla Firefox 2.0 et Opera en version 9 sont déjà totalement compatibles. Il existe également une version Mozilla 64 bits qui répond au nom de code Minefield mais étant donné que certains plugins ne s'exécutent pas, la version standard reste un incontournable must et aura notre préférence.

Minefield

Thundercom


Messagerie

Windows Mail, le client de messagerie électronique est en version x64. Mais, si vous avez l'habitude d'utiliser Outlook 2007, sachez que celui-ci bien qu'en 32 bits est totalement stable. Thunderbird x64 alias Thunderbird Community Edition est aussi décliné en 64 bits. Concernant les clients de messagerie instantanée, ceux développés en 32 bits font parfaitement l'affaire avec Pidgin, Google Talk, Yahoo! Messenger et Windows Live Messenger 8.5 (8.1 pour XP 64) sous Vista 64.

x64 Wmail


Bureautique

Les versions en 64 bits sont inexistantes et l'on attend toujours OpenOffice.org 64. Tout ceci s'explique par le fait que cela n'apporterait réellement rien en termes de puissance ou à l'usage. Quoiqu'il en soit, les suites MS Office 2007, OpenOffice.org, StarOffice fonctionnent toutes très bien. Pour la création de documents PDF, on se tournera volontiers vers PDF-X Change Viewer x64.


Sécurité
Le principal atout sécuritaire de la version Vista 64 concerne la technologie PatchGuard. Cette fonction contrôle l'intégrité du noyau et bloque les programmes qui tenteraient de le modifier et de le déstabiliser (rootkits). En plus de cela, on peut dire que vous pourrez surfer en toute sécurité sous votre OS 64 bits, puisque les nouvelles menaces existantes sont très rares. Tous les grands éditeurs ont déployé une version adaptée x64 avec des antivirus, des pare-feux ou des suites sécuritaires. Vous trouverez tout le nécessaire avec Panda Internet Security 2008, BitDefender Total Security 2008,  Trend Micro Internet Security 2008, Outpost Firewall PRO 2008, Steganos Internet Security 2008, ESET Smart Security, avast!, Kaspersky Internet Security 7, McAfee Internet Security Suite. Certaines versions sont encore en cours d'élaboration et en version bêta.

Panda2008

Trend



Partie 2

Edition d'image, montage vidéo, musique
On aurait pu penser que beaucoup d'applications de traitements d'images existent déjà en 64 bits. Dans les faits ça n'est pas le cas. Ainsi, la suite Adobe Design Premium CS3 (Photoshop, Dreamwaver, Illustrator, Acrobat Professional, …) même si elle est stable et fonctionnelle sous x64 ne montre pas l'exemple, mis à part pour Acrobat 3D. Le logiciel de retouches d'images Paint.NET x64 ainsi que la visionneuse XnView vont eux de l'avant. Microsoft nous indique sur son site que le passage en x64 est idéal pour le montage vidéo (VirtualDub 64), la CAO, DAO (Autodesk 3ds Max 2008), nous n'en doutons pas mais les déclinaisons en x64 sont encore trop rares. En matière de création musicale, Cakewalk Sonar est aussi bien isolé dans sa catégorie. Mais on pourra toujours conserver Audacity ou SoundForge qui ne présentent pas d'instabilités notoires.

Adobe3D

Cakewalk



Lecture audio et vidéo

Les codecs vidéo existent en versions 64 bits avec Klite Codec Pack 64 bits add-on, VistaCodecs x64 Components. Ils vous permettront de lire tous vos DivX, XviD et autres MPEG-4. Pour les lecteurs audio-vidéo, Windows Media Player 11 est en 64 bits et déjà inclus dans Vista64 ou avec une mise à jour dans XP 64. En complément, il existe d'autres lecteurs multimédias comme l'excellent iTunes Vista 64 bits. Pour l'instant, il n'existe pas encore de versions Winamp et VLC en mode 64 bits, en attendant les versions courantes font l'affaire.

x64 klitecodec

x64 itunes64

Jeu

La majorité des jeux récents fonctionnent très bien en mode compatibilité 32 bits sous Vista 64 avec Directx10, bien entendu, et une carte vidéo en PCI-Express récente. Pour les jeux plus anciens ou non optimisés Directx10, d'après les gamers du forum PlanetAmd64, Windows XP 64 est plus approprié. Il existe déjà quelques hits en version totalement 64 bits comme Crysis, Far Cry, Half life, ReaFlight, Unreal Tournament III, Call of Duty 4, Hellgate London, Company of Heroes, Diablo II Lord of Destruction, Empire Earth, The Sims 2, Tomb Raider Legend, Tomb Raider anniversary, Colin Mcrae Rally 2.0, Colin Mcrae Dirt, Flight Simulator, Battlefield 2 Deluxe, America's Army 2.8.2, Doom III, Bioshock, The Witcher.
En résumé, jouer sous un OS x64 n'est pas un problème. Mais, il faut savoir que pour les jeux 32 bits, vous ne gagnerez pas de FPS supplémentaires ce peut même être l'inverse ! Pour les jeux optimisés dernier cri, le passage vaut le coup (Crysis est une merveille sous Vista64). Les dossiers de comparaison sur le sujet sont nombreux, vous en apprendrez plus avec  HardOCP, Anandtech, le dossier sur Half-Life 2 64-Bits de Techgage et encore sur Hardwareanalysis.


crysis

x64 Farcry64

Autres utilitaires

Comme pour n'importe quel OS, on retrouve des utilitaires en tous genres et en 64 bits. Des outils système comme JV16 PowerTools on x64, Lavalys EVEREST Ultimate Edition, Registry clean Expert x64, CCleaner, des défragmenteurs de disque comme Perfect Disk et Diskeeper, des clients FTP dédiés avec SmartFTP client x64. Mais également des versions adaptées des utilitaires de compression avec 7Zip x64 et WinAce. Et même des clients de P2P optimisés comme Halite BitTorrent client, Arctic Torrent x64 Edition (eMule et µTorrent en 32 bits fonctionnent aussi). La liste pourrait encore s'étendre à l'infini avec l'utilitaire de customisation de CD Windows XP/x64 nLite x64, le logiciel de capture d'images HyperSnapDX ou le logiciel de gravure StarBurn CD/DVD/Blu-ray/HD DVD recording and mastering application.


SmartFTP

7Zip

Arctictorrent

x64 ccleaner64


Conclusion

GeekbenchD'après The GeekBench, Windows Vista 64 bits est 10,9 % plus rapide que Windows Vista 32 bits. Est-ce suffisant pour motiver un changement de système d'exploitation ?

Oui, sans doute. Mais ça n'est pas l'unique critère auquel il faut se fier. Il faut aussi tenir compte de la gestion de la mémoire vive au-delà de 3 Go qui est un plus non négligeable. Ne perdons pas de vue que ce gain de performances est une moyenne. Il est variable en fonction de l'utilitaire ou du jeu concerné et de son optimisation x64.

Si vous disposez d'une configuration haut de gamme et que tous vos périphériques sont reconnus, vous pouvez sérieusement envisager la migration vers un OS 64 bits en espérant pouvoir tirer pleinement parti de vos programmes. Pour les autres applications 32 bits qui ne sont pas encore déclinées en version spécifiquement 64 bits, toutes celles que nous avons essayées ont très bien fonctionné sous notre Windows Vista 64 Edition Intégrale, donc il n'y a rien de gênant à exploiter des logiciels 32 bits sous OS 64 bits. Si après constat, vous vous apercevez que vous utiliserez plus d'applications pour XP/Vista 32 bits, alors le jeu n'en vaut pas encore la chandelle. Nous nous sommes bornés dans ce tour d'horizon et par commodités, à XP ou Vista mais songez que les performances sont fulgurantes sous les distributions Linux 64 bits (voir Debian) et Mac OS X Leopard.

Au bout de deux semaines d'utilisation de MS Vista 64 et en effectuant les mêmes travaux que d'habitude (traitement de texte, navigation Internet, jeu de type Quake like et RPG, lecture MP3, lecture de vidéos MPEG-4), nous n'avons ressenti aucunes perturbations significatives. Et, contrairement à des idées reçues, toutes les applications se sont montrées opérantes, les jeux y compris. La seule difficulté était au départ de faire reconnaître certains de nos périphériques vieillissants mais nous y sommes parvenus à force de persévérance.
Le seul reproche que nous pourrions faire aux éditeurs est qu'il faut souvent chercher au fin fond des arborescences des sites Web pour trouver les versions x64 des logiciels. Il ne reste désormais qu'à patienter et laisser le temps au temps car si aujourd'hui ce sont plus les entreprises qui installent des versions 64 bits des OS de Microsoft, il est à prévoir que la migration s'effectuera progressivement pour le particulier.

+ Les plus
  • Idéal pour les configurations puissantes et un usage précis (modélisation 3D, MAO, PAO)
  • Optimisation des configurations récentes avec au moins 4 Go de RAM
  • Parfait pour les rares jeux optimisés x64
  • Robuste et stable sous MAC OS Leopard et les distributions Linux 64 bits (Ubuntu, Suse...)
  • Support des suites sécuritaires
- Les moins
  • Support délicat de vieux périphériques (pilotes x64 difficiles à trouver voire inexistants)
  • Toujours pas assez d'applications optimisées x64
  • La migration vers le x64 est lente et timide

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
ova13 offline Hors ligne Héroïque avatar 795 points
Le #209541
Heureux possesseur d'un PC récent (E8200 / 4go RAM), j'ai décidé, d'entrée de jeu, d'installer Vista 64 et je dois dire que je suis totalement convaincu par le 64 bits !

Tous mes périphériques fonctionnent très bien (même ma carte son MAO relativement ancienne).
Au niveau des jeux (je suis un gros gamer), aucun problème sauf Assassin's Creed qui ne peut pas tourner sur un OS 64bits ==>faudrait revoir vos méthodes Ubisoft !!

Sinon Crysis tourne nickel, toutes mes applis quotidiennes aussi...

Bref, un vrai régal !!
tuxthepenguin offline Hors ligne Vénéré avatar 4189 points
Le #209561
Je tourne aussi sur du C2D et sous SuSE Linux...

Donc d'abord, coté cout, il vous en couteras 0€ pour passer d'un OS 32 bits a un OS 64 bits... suffit d'opter pour une distribution Linux .

Ensuite, je tennais a préciser que l'utilisation des applies 32 bits sous une distrib Linux 64 bits ne pose pas tant de soucis que le laisse supposer l'article:non: . Il y a en effet une couche d'émulation 32 bits en développement constant, qui permet de faire fonctionner des applies 32 bits sur mon systéme 64 bits sans soucis majeurs...
elfedac81 offline Hors ligne Héroïque avatar 714 points
Le #209611
@tuxthepenguin

L'auteur n'a pas mentionné que les distributions Linux 64 bits posaient des problèmes, mais que tout comme Windows et Mac OS X, les applications 64 bits manquent cruellement.


"Il existe déjà quelques hits en version totalement 64 bits comme Crysis, Far Cry, Half life, ReaFlight, Unreal Tournament III, Call of Duty 4, Hellgate London, Company of Heroes, Diablo II Lord of Destruction, Empire Earth, The Sims 2, Tomb Raider Legend, Tomb Raider anniversary, Colin Mcrae Rally 2.0, Colin Mcrae Dirt, Flight Simulator, Battlefield 2 Deluxe, America's Army 2.8.2, Doom III, Bioshock, The Witcher..."

Ce n'est qu'en partie exact puisqu'un jeu natif 64 bits n'a pas besoin de patch. Et ceux qui en ont besoin ne bénéficient que d'un support 64 bits partiel, mais c'est toujours ça de pris.

Pour le reste, dommage ne pas avoir mentionné que Windows Vista 64 impose l'utilisation de pilotes certifiés. C'est pourquoi une grande partie des antivirus est à ce jour incompatible, ces derniers nécessitant l'installation d'un pilote au sein du noyau.

elfedac81 offline Hors ligne Héroïque avatar 714 points
Le #209721
"- désolé de te contredire mais l'auteur a bien spécifié qu'il n'y avait que peu d'applications x64 à ce jour, c'est même écrit en gros dans les points négatifs sur la dernière page (dans les + et les -)"

Salut Bruno
Je vois pas pourquoi tu t'inquiètes puisque je n'ai jamais dis le contraire et c'est justement ce que j'essayais d'expliquer à tuxthepinguin. Je n'ai a aucun moment cassé l'article Bruno.


"-il n'a jamais également précisé qu'il fallait un patch pour un jeu x64, le patch n'est nécessaire qu'aux jeux x32 pour leur apporter un support x64"

Je n'ai là non plus pas dit le contraire mais apporté une précision de taille pour les lecteurs, puisque par exemple Crysis et Riddick sont des jeux développés dès le départ pour un support 64 bits. Donc pas besoin de patch (faut pas le préciser ?). J'insistais en fait sur l'inexactitude du terme "totalement 64 bits" pour justement ne pas induire les lecteurs en erreur. Car dans certains cas comme Half Life 2 ou Far Cry, ils ont été développés à la base pour les plateformes 32 bits, le support du 64 bits n'a été apporté que plus tard via la mise à disposition d'un patch, Donc préciser que pour certains jeux, le patch est obligatoire pour profiter PARTIELLEMENT d'un support 64 bits, ce n'est pas induire les lecteurs en erreur.

"c'est plutot un de ses forces d'obliger l'utilisation de pilotes certifiés"
Je n'ai a aucun moment prétendu le contraire, mais j'apportais juste une information importante aux lecteurs, car bon nombre d'utilisateurs ayant migré vers Windows XP 64 (qui est basé sur Windows 2003 et non XP pour ceux qui veulent savoir :sweat_smile ou Windows Vista ont eu la désagréable surprise de ne pas pouvoir installer certains de leurs périphériques et composants, aucun pilote certifié n'étant alors disponible. C'est juste un retour d'expérience "vendeur" ou "assembleur" si tu préfères, puisque les personnes mal informés revenaient mécontentes et contraintes de retourner à XP ou Vista 32 bits.

Donc je ne crois pas avoir cassé le dossier d'une quelconque manière, ni avoir induit les lecteurs en erreur.
nebuchadnezzar offline Hors ligne Héroïque avatar 683 points
Le #210021
Pour le montage video, il n'y a rien d'autre que le très sommaire et anti-ergonomique VirtualDub ? (Il est peut être très éfficace, mais pas accessible pour débutant ou initié en informatique).

Pinnacle, adobe ne supportent pas le 64b ?
Mr Seb offline Hors ligne Héroïque avatar 716 points
Le #211381
Pour ceux qui disposent comme moi d'une creative X-Fi, vous pouvez la balancer à la poubelle tellement les drivers sont instables

@ova13
Je n'ai pas de problèmes avec Assassin's Creed sous Vista 64 ....
Alteo offline Hors ligne Héroïque avatar 996 points
Le #217411
"puis en architecture 32/64 bits avec le Pentium (1993)"


?




En 16/32 bits, plutôt, non ? C'est AMD qui a lancé le premier processeur 32/64 bits (l'Athlon 64), le but étant de passer avec douceur au full 64 bits.
hjfr offline Hors ligne Héroïque avatar 992 points
Le #218191
Le pentium a un bus de données 64 bits. C'est peut être pour ça.
Mais le 1er vrai processeur 64 bits grand public est bien l'athlon 64.
luludu76 offline Hors ligne Senior icone 472 points
Le #1966128
comment passer de 64 a 32 ? svp je souhaiterai lancer les sims4 en x32
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire