Xavier Niel a joué au maître de cérémonie ce matin pour dévoiler une surprise dans le fixe : une Freebox mini 4K sous Android TV qui prend le relais de la Freebox Crystal (elle ne sera plus proposée qu'en zone dégroupée) pour l'entrée de gamme du fournisseur d'accès à Internet.

Avec le carton d'invitation pour cette mystérieuse keynote, on ne savait pas trop si le patron de Free allait nous parler de fixe ou de mobile. Finalement, cela a été un retour aux sources avec le fixe mais une annonce dans le mobile viendra ultérieurement.

Interrogé à ce sujet sur 01netTV, Xavier Niel a renvoyé ses interlocuteurs aux propos qu'il avait tenus fin 2014 lorsqu'il avait été l'invité de BFM Business. À cette occasion, il avait dévoilé une feuille de route dont la première étape vient d'avoir lieu.

Via le replay, nous effectuons donc un retour vers le passé pour constater que Xavier Niel avait annoncé pour d'ici la fin du premier semestre 2015 un " petit truc sur le mobile " qui donnera lui aussi lieu à une keynote.

" Je pense que sur le mobile, on s'est vraiment endormi et quand je vois les marges de nos concurrents, franchement je n'ai pas de peine. […] Je me dis qu'on peut faire un petit coup et remettre un petit machin entre février et août ", avait déclaré Xavier Niel.

Pour le moment, les opérateurs concurrents de Free sur le mobile ont échappé à un coup de massue tel que celui en rapport avec une rumeur lancée par La Tribune. Mais la relance de la guerre dans les prix va manifestement bel et bien avoir lieu.

Aujourd'hui, Xavier Niel a par ailleurs confirmé une nouvelle fois que la " grosse box ", à savoir la Freebox v7, est pour la fin de l'année. En tout cas, il l'espère. " Je pense que nous sommes capables de surprendre. J'espère qu'on sera là avant la fin de l'année. "

Déjà un premier indice pour la Freebox v7, même si Xavier Niel ne l'a pas dit de manière explicite, il a fortement laissé entendre qu'elle ne sera pas sous Android TV. Pour la Freebox mini 4K, Free avait travaillé depuis plusieurs mois avec Google et l'avait vraiment bien caché.