Après le Monde, Xavier Niel s'intéresse au Nouvel Obs

Quand il ne bataille pas pour répondre aux critiques des concurrents concernant l'offre 4G de Free Mobile, Xavier Niel investit dans les médias et jette son dévolu sur le groupe le Nouvel Obs via la structure Le Monde Libre.
Xavier Niel a eu fort à faire pour contrer les critiques faites par les opérateurs concurrents en fin d'année sur l'offre 4G lancée par l'opérateur Free Mobile et il n'a pas hésité à contre-attaquer aussi violemment que ses détracteurs, conduisant à de surprenantes passes d'arme.
Mais Xavier Niel est aussi un entrepreneur intéressé par le secteur des médias. Déjà présent au capital du journal Le Monde, il vise maintenant le contrôle du Nouvel Obs, à savoir le magazine, le site Web, la régie publicitaire et le site Rue89.
Des négociations exclusives seraient engagées avec Claude Perdriel, l'actuel propriétaire du titre, et elles seraient déjà bien avancées. Mais face aux craintes du gouvernement de le voir prendre seul le contrôle du média, la négociation se joue avec la structure Le Monde Libre, dans laquelle sont présents Pierre Bergé et Matthieu Pigasse, également actionnaires du journal Le Monde.
Selon le Figaro, Matthieu Pigasse et Louis Dreyfus, patron du Monde, pilotent des négociations qui pourraient amener à une transaction estimée à environ 40 millions d'euros. Elle conduirait à un rapprochement des deux titres, le Nouvel Obs venant s'ajouter aux titres détenus par le groupe Le Monde.
Claude Perdriel, qui pourrait conserver une participation minoritaire, avait déjà évoqué la piste Niel dans un entretien au Figaro en décembre en estimant que ce dernier était un "entrepeneur amoureux de la presse comme nous".
-
Ce n'est pas encore tout à fait l'heure d'une annonce de Free pour son lancement de la 5G. Elle paraît imminente, alors que Xavier Niel fait de l'humour.
-
Fondateur et premier actionnaire de la maison-mère de Free, Xavier Niel est le nouveau président du conseil d'administration.
Vos commentaires
entre deux maux...