Xavier Niel lors de son procès Alors que l'appel d'offres pour la quatrième licence 3G n'a toujours pas démarré, le gouvernement ayant commandé une étude pour valider le coût de 206 millions d'euros pour la portion de 5 MHz du spectre ouverte à un nouvel entrant, Xavier Niel, patron du groupe Iliad, met de nouveau les pieds dans le plat en accusant ouvertement les trois opérateurs mobiles historiques de continuer de s'entendre pour étouffer toute possibilité de marché concurrentiel.

Interrogé par le journal Le Monde, il fustige la politique de prix mise en place par les trois opérateurs concernant l' iPhone, en constatant que les prix sont les mêmes et que les forfaits dits " illimités " n'en ont que le nom.


Free, la révolution...déjà en paroles

Xavier Niel se dit prêt à tenter de renouveler son succès sur le marché de l'Internet fixe vers le domaine de la téléphonie mobile en cassant les habitudes de ses concurrents. Comme cela a déjà été exprimé plusieurs fois, il souhaite proposer des formules de consommation illimitée à des prix plus abordables.

Pour y parvenir, il note d'abord que la création d'un réseau mobile coûte beaucoup moins cher que celle d'un réseau fixe mais que pourtant le coût de la minute de communication mobile  facturé par les opérateurs est significativement plus élevé que la minute de communication fixe.

" Honnêtement, on pourrait diviser par dix le prix du mobile et être encore deux fois plus cher que sur le fixe actuellement. Vous voyez l'espace économique que cela nous laisse...", indique-t-il.

D'autre part, si l'arrivée possible de Virgin Mobile en tant que candidat ne l'inquiète pas outre mesure, il déplore les manoeuvres de couloir des opérateurs mobiles, qui préfèrent le lobbying à une refonte de leurs offres commerciales.

Enfin, il reste persuadé de pouvoir mener de front le déploiement d'un réseau de fibre optique et d'un réseau mobile, comme l'avait déjà exprimé Maxime Lombardini, directeur général de Free, au mois de mars 2009.

Source : Le Monde