Selon Peter More, la sortie d'un lecteur Blu-Ray externe pour la Xbox 360 n'est pas impossible. Tout dépendra de la tournure que prendra la guerre opposant le HD-DVD et le Blu-Ray.


Rangement xboxIl n'y a rien d'étonnant à la récente annonce de Bill Gates sur la sortie d'un lecteur HD-DVD externe pour la Xbox 360, sachant que Microsoft soutient ce format. Néanmoins, en fonction de l'issue de l'affrontement entre les deux remplaçants du DVD, Microsoft pourrait bien retourner sa veste pour finalement adopter le Blu Ray.

En effet, au cours du récent CES, Peter More, responsable de la communication chez Microsoft, a révélé au site japonais ITmedia que la sortie d'un lecteur Blu-Ray externe destiné à la Xbox 360 n'était pas à exclure. Microsoft n'ayant aucune certitude concernant le nouveau format qui s'imposera.

Il note que le point faible de la Playstation 3 est d'être fortement liée au format Blu-Ray (celui ci sera intégré à la console). Alors que la console Xbox 360, en passant par un lecteur externe, peut supporter les deux formats. Le branchement du lecteur HD-DVD externe se fera certainement via l'une des prises USB de la console. Au passage, Peter Moore a confirmé que ce lecteur additionnel sera uniquement destiné aux films, qu'il n'y avait pour l'instant aucune utilisation de prévue pour les jeux et qu'aucune sortie d'une Xbox 360 avec un lecteur HD-DVD interne n'était planifiée.

Il en a également profité pour s'expliquer sur le lancement plutôt décevant – mais prévisible - de la console sur le sol japonais, en admettant que les ventes y étaient faibles. Le manque de jeux lors de son lancement – 6 titres seulement -, ainsi que le retard du jeu Dead or Alive 4, y seraient pour beaucoup. Il a indiqué qu'une des options de Microsoft aurait été de repousser son lancement sur le sol nippon, ce jusqu'à ce que le nombre de jeux soit satisfaisant. Mais le but de Microsoft était un lancement mondial en 2005 et changer ses plans n'aurait pas été envisageable, surtout pour un marché aussi important que celui du Japon. Malgré ce faux départ, Microsoft prend ce marché très au sérieux, développant de multiples titres pouvant satisfaire les joueurs nippons, comme Blue Dragon, produit par Hironobu Sakaguchi. Microsoft espère ainsi booster ses ventes sur le sol nippon.


Concernant le lecteur DVD, la stratégie de Microsoft paraît donc très simple : se mettre du côté du gagnant !
Source : Gamespot