C'est une fonction aujourd'hui de plus en plus répandue sur divers systèmes, la sauvegarde de données dans le Cloud montre aujourd'hui les limites du " stockage tout en ligne ".

Microsoft propose depuis fin 2011 aux joueurs du Xbox Live et particulièrement à ceux pratiquant sur Xbox 360 de sauvegarder leurs parties en ligne. Une option présentée comme un atout pour les joueurs mobiles amenés à se rendre chez des amis pour jouer depuis d'autres consoles avec leur propre compte, ou aux joueurs soucieux de conserver leur progression y compris s'il devait arriver malheur à leur console chérie.

Joystick rapporte pourtant que depuis hier soir quelques déconvenues aient frappé le service Xbox Live, rendant impossible l'accès à un vaste panel d'application, mais pire encore, il serait impossible de charger ses parties sauvegardées dans le Cloud, un code erreur 0x807b0198 intervenant lors de toute tentative.

Microsoft a annoncé travailler à résoudre le problème, et n'a pour le moment parlé d'aucune perte de données, mais simplement de difficulté d'accès au service. Certains services auraient déjà vu un retour à une situation normale comme le streaming vidéo ou les profils multijoueurs.

Ce type de panne ou d'incident démontre que la solution en ligne n'est pas toujours la meilleure façon de sécuriser les données, la meilleure des options reste encore la multiplication des supports de sauvegarde.

Source : Joystiq