Microsoft avait présenté Illumiroom en janvier dernier lors d’une conférence tenue au CES de Las Vegas, et depuis, la technologie était restée dans l’ombre.

illumiroom  Pourtant ce sont deux nouvelles vidéos qui apparaissent aujourd’hui permettant d’en apprendre davantage sur le système qui devrait être proposé avec la prochaine Xbox ( on ne sait néanmoins pas si le système sera proposé en bundle).

Basé sur l’utilisation d’un module Kinect et d’un projecteur, le système permet d’agrandir le champ de vision du joueur et de jouer avec les éléments de son salon pour l’intégrer dans les jeux.

En fonction du jeu lancé et de l’analyse des éléments du salon, une image est projetée pour apporter davantage d’immersion à l’utilisateur.

Plusieurs fonctions sont proposées, comme l’extension du champ de vision, la limitation aux explosions, aux lignes, ou des interactions diverses proposant des illusions comme des effets de vagues sur le mobilier. Plus fort encore, il est possible d’étendre l’image du jeu uniquement sur le mur arrière, ou de changer l’aspect de son salon.

Les exemples sont nombreux, et le système semble apporter un confort d’utilisation intéressant tant au niveau des jeux que des vidéos. Malgré tout, il existe des limites puisque certaines fonctions doivent être codées directement depuis le code source du jeu, et l’ensemble doit impérativement profiter d’un environnement sombre pour optimiser l’efficacité du projecteur.

Microsoft pourrait profiter de la conférence spécifiquement dédiée à la prochaine Xbox le 21 mai pour en dévoiler un peu plus sur le système et dire sous quelle forme illumiroom pourrait être proposé au public.

  

  

Source : Youtube