Jusqu'à présent, les rumeurs faisaient état d'un système qui permettrait à Microsoft de bloquer le marché du jeu d'occasion, laissant sous-entendre que des codes permettraient une activation unique d'une copie de jeu, ne permettant pas aux disques d'être exploités par d'autres utilisateurs.

collection jeux video ebay  Dans ce sens, le fait que la console ait été annoncée comme nécessitant une connexion permanente appuyait la thèse selon laquelle ces prétendus codes d'activation seraient liés au compte d'utilisateur Xbox Live.

Si ces rumeurs vous ont fait bondir, de nouveaux bruits de couloirs annoncent une solution encore plus radicale.

Dans un interview avec MCV India, Ian Livingstone, président d'Eidos a confié que si les disques optiques sont bien présents dans les consoles de salon à venir, elles n'en auront pas impérativement besoin :

 Avec la prochaine Xbox, vous devrez sans doute disposer d'une connexion Internet, et les disques auront des watermark, de ce fait, une fois qu'ils auront été utilisés une première fois sur une console, ils ne fonctionneront plus sur une autre. Donc je pense que la génération future sera uniquement orientée vers le format digital .

Le fait de disposer de codes d'activations ne sous-entendait pas jusqu'ici que les titres seraient à la fois liés au compte du joueur, mais également à sa console. Sur le principe, ce système reprendrait celui opéré par Nintendo qui est déjà largement critiqué.

La situation est paradoxale, puisque si les titres venaient à être liés à la console en elle-même, le marché de l'occasion serait partiellement possible, les vendeurs pouvant annoncer revendre une console avec un nombre désigné de titres intégrés. D'un autre côté, qu'en serait-il des cas de dysfonctionnement système ? Actuellement, les solutions proposées par Nintendo sont lourdes et contraignantes pour récupérer ses achats lors d'une défaillance matérielle, et Microsoft bien connue pour ses RROD ( Red Ring Of Death ) pourrait avoir du mal à convaincre de l'utilité du système.

Malheureusement, il existe une solution envisageable encore plus restrictive, l'association des titres à la fois au compte utilisateur et à une console unique.

Dans un sondage réalisé plus tôt ce mois, 60% des consommateurs questionnés annonçaient ne pas souhaiter acheter de console si celle-ci ne permettait pas d'accéder au marché du jeu d'occasion. Microsoft a donc tout intérêt à revoir sa copie, d'autant que de son côté, Sony a rassuré les joueurs en ayant démenti le blocage des jeux d'occasion ( sur disques ) de sa PlayStation 4.

Source : Dvice