Pour faire face au PlayStation Now, Microsoft lançait en juin dernier le Xbox Game Pass, un service de jeux vidéo par abonnement. Sur le principe de Netflix, le service propose, moyennant la souscription à 9,99€ par mois, d'accéder à un catalogue de jeux constitués de titres Xbox 360 et Xbox One.

Xbox Game Pass.

Le service n'est accessible que depuis la Xbox One et ses dérivées et propose pour l'instant uniquement des titres assez anciens. Les éditeurs préfèrent ainsi miser sur les ventes en dur de leurs titres que de les proposer en accès sur la plateforme contre une redevance trop faible.

Cela devrait toutefois changer, avec quelques concessions toutefois. Microsoft a ainsi annoncé que pour rendre son offre plus séduisante, elle intégrera les prochains titres développés en interne. Une bonne nouvelle quand on sait qu'en parallèle, Microsoft a également annoncé investir dans la création de plusieurs studios pour offrir des exclusivités à sa Xbox One.

Concrètement, tous les prochains titres produits par Microsoft ainsi que quelques exclusivités aux machines de la marque devraient ainsi arriver automatiquement dans le catalogue du Xbox Game Pass et ce, dès leur jour de commercialisation, voire même avec quelques jours d'avance.

L'annonce se concrétisera dès le 20 mars avec l'arrivée de Sea of Thieves suivi par Crackdown 3 et State of Decay 2. Pour peu que l'on soit intéressé par ces trois titres, l'abonnement à l'année au service de Microsoft permettra de réaliser des économies comparées à un achat de chaque titre séparément.

Microsoft devrait tenter sa chance auprès des éditeurs tiers pour les intégrer à son programme... Pas certain toutefois que cela les intéresse réellement au regard des bénéfices générés par la vente directe des plus gros titres.