Xbox : Microsoft va acheter plus de studios pour obtenir des exclusivités

Microsoft compte bien jouer sur les exclusivités pour rendre sa plateforme Xbox plus séduisante aux yeux des joueurs, et la marque va ainsi multiplier les investissements dans les studios.
Microsoft continue de placer ses pions en attendant la sortie de ses Xbox Scarlett, et pour s'assurer de proposer une plateforme toujours plus séduisante la marque compte sur le développement d'exclusivités, à la fois temporaires, mais aussi totales.
C'est pourquoi Microsoft a entrepris d'investir dans divers studios de développement depuis quelques années. Phil Spencer a profité de la conférence X019 pour confirmer que les investissements allaient s'accélérer à l'avenir afin de doper la famille Xbox Game Studios.
Actuellement, le groupe peut compter sur les studios comme The Initiative, World's Edge, Obsidian, Ninja Theory, Undead Labs, InXile, Compulsion Games, Double Fine ou encore Playground Games. Il s'agit de studios rachetés ou créés par Microsoft ces dernières années.
L'objectif pour Microsoft est de s'assurer qu'à chaque conférence ou show, un nouveau jeu exclusif soit présenté. Microsoft précise également qu'il n'y a pas d'intérêt à multiplier les achats si ce ne sont pas de "grands jeux " qui sont produits en fin de chaine, la marque assure donc se donner les moyens de réaliser de grosses productions de qualité.
Par ailleurs, pour toucher un plus large public, Microsoft a également confirmé que des investissements seraient orientés vers l'Asie afin que les créateurs asiatiques contribuent aux créations de la marque. Reste à voir ce que ces investissements donneront sur le moyen ou long terme.
-
Microsoft confirme le discret arrêt de la production pour toutes les consoles de jeu Xbox One. Priorité à la Xbox Series X et S.
-
Microsoft a célébré les 20 ans de la marque Xbox en offrant plus de 70 jeux au programme de rétrocompatibilité de la console, tout en annonçant qu'il s'agissait des derniers.
Vos commentaires
Premium
Ce système d'exclusivité crée une frustration, il prive du plaisir aux moins nantis.
J'attends toujours la série Uncharted sur PC et ce n'est pas demain la veille.
Je joue aux jeux vidéos depuis mes 4 ans, soit 20 ans. J’ai eu toutes les consoles de Sony et Microsoft et honnêtement aucun de ces noms ne me parlent là où ceux de Sony me percutent.
C’est triste à dire mais Microsoft essaye juste de recopier sans succès la recette de Sony.
Maintenant que la rétrocompatibilité est un des arguments les plus importants de cette génération, ça invite encore plus à fidéliser la clientèle.
Sony restera devant. En espérant que Microsoft arrive à faire quelque chose avec son Game Pass, parce que sans concurrence, pas d’innovation.
Sur PC c'est essentiellement combo clavier + souris mais j'ai la manette Xbox One avec son dongle sans fil et franchement c'est pas mal lorsqu'on a pas besoin du clavier souris sur qq jeux ou émulateur.
Je suis attaché aux exclus peu importe la console et on compare tjrs Xbox à Sony mais Nintendo a énormément d'exclus et là tout le monde me siffle à l'oreillette faut une switch c'est nomade en plus. Je ne suis pas spécialement attiré par les jeux Nintendo d'ailleurs à part la game boy et la N64 avec qq jeux bien après sa sortie depuis la Playstation j'y suis resté fidèle.
Ce que je regrette comme exclu c'est le PC, l'époque de Far Cry ou de Crysis qui permettait d'en mettre plein les mirettes .
Puis vous parlez d'exclu Sony mais elle arrive sur PC regarder déjà Detroit Become Human et même les jeux sur PS3 sorte sur PC
Oui mais bon s'il y avait pas d'exclus, quel serait l'avantage d'aller sur telle ou telle console ?
" aucun de ces noms ne me parlent"
Sérieusement ?
Pourtant ce sont des noms connu. Playground Games pour la série des Forza Horizon, Double Fine pour Psychonauts, Ninja Theory pour Hellblade: Senua's Sacrifice et Obsidian pour KOTOR 2 et Fallout New Vegas.
"C’est triste à dire mais Microsoft essaye juste de recopier sans succès la recette de Sony."
En quoi Microsoft copie Sony ?
"Sony restera devant."
C'est trop tôt pour le dire.