On le sait, lorsqu'un fabricant annonce une capacité de stockage dans l'un de ses dispositifs, c'est uniquement la capacité du matériel embarqué qui est indiqué et non la quantité d'espace utile.

Xbox_One_a  Ainsi, lorsque la Xbox One était annoncée avec un disque dur de 500 Go, il fallait s'attendre à ce que l'espace disponible ne soit pas exactement similaire. En effet, pour fonctionner, la machine a besoin de stocker son OS. Mais alors que certains misaient sur un OS n'occupant pas plus de 20 Go, la situation est beaucoup plus inquiétante.

Ce seraient ainsi 135 Go qui seraient utilisés par l'OS de la Xbox One ainsi que les applications d'origines installées en usine sur la console, ce qui rapporte la capacité utilisable à seulement 365 Go.

Dans l'absolu, les joueurs pourraient se sentir lésés, d'autant que les jeux de la machine sont assez volumineux et pourraient rapidement saturer cet espace de stockage.

En moyenne, IGN indique ainsi que la Xbox One serait capable de stocker 20 jeux variant entre 1,3 Go et 50 Go, et 25 applications de 50 Mo.

Dans l'absolu et compte tenu du catalogue limité de titres encore disponibles, cela ne risque pas de poser problème à une grande majorité des joueurs. Microsoft ayant déjà prévu une parade en indiquant qu'une mise à jour devrait permettre la connexion de disques durs externes à l'avenir.

Source : IGN