En marge de la connexion obligatoire et des limitations concernant le jeu d’occasion, la Xbox One a beaucoup été critiquée pour imposer aux joueurs une connexion systématique du module Kinect.

unboxing Xbox One  Un module vu comme un espion qui reste à l’écoute y compris pendant la mise en veille de la console, et qui focalise l’attention depuis qu’il est présenté comme le responsable unique de la différence de prix de 100 euros entre la console de Microsoft et celle de Sony.

Aujourd’hui, Microsoft effectue donc un nouveau retournement de veste et annonce avoir modifié ses conditions d’usage pour permettre aux joueurs de sa console next Gen de jouer sans que Kinect soit connecté à leur machine.

C’est Marc Whitten qui a confié ce changement auprès d’IGN : " Comme le jeu en ligne, la console continuera à fonctionner même si Kinect n’est pas branché." " Cependant vous ne serez pas en mesure d’accéder aux fonctionnalités ou expériences qui impliquent l’utilisation du capteur."

Actuellement rien n’indique ce qui a motivé Microsoft à effectuer ce changement de cap, même si les récentes questions concernant l’utilisation probable du capteur par des agences de surveillance comme la NSA ont certainement pesé dans la balance.

Malgré ce choix, il est peu probable que Microsoft aille jusqu’à proposer des packs de Xbox One sans son module Kinect à son lancement. Néanmoins, la firme pourrait profiter de ce changement pour opérer une rapide baisse de prix en proposant des packs sans Kinect afin de limiter la casse si sa console venait à se vendre avec difficultés.

Il s’agit donc là sans doute d’une mesure de sécurité commerciale que s’offre Microsoft.

Finalement, les retournements de situations risquent de peser dans la conscience des joueurs qui commencent à voir là une véritable leçon de stratégie de Sony à Microsoft. C’est même à se demander si les cartons estampillés Xbox One n’accueilleront finalement pas une PlayStation 4.

Source : IGN