Pour la première fois depuis le lancement des nouvelles consoles de jeu de Sony et Microsoft, les ventes de Xbox One ont dépassé celles de la PlayStation 4 aux USA et en Grande-Bretagne.

Xbox One - promo Noel 2014 Auchan  Le mois de novembre est à marquer d'une pierre blanche chez Microsoft, pour la première fois depuis le lancement de sa console de jeu vidéo de salon, la Xbox One s'est mieux vendue que la PlayStation 4 avec un total de 1,2 million d'unités. Sony n'a pas communiqué de chiffre officiel concernant ce mois, mais les experts évoquent seulement 1 million d'unités écoulées.

Faut-il y voir un retournement significatif et durable du marché ? Pas certain, puisque pendant ce même mois, la Xbox One a affiché plusieurs opérations promotionnelles et des réductions de prix la rendant plus accessible que la PlayStation 4.

Le Black Friday aura été l'occasion pour Microsoft de constater qu'une baisse du prix de sa console entraine une forte hausse des ventes. Et la période a également profité à une autre console : la Wii U puisque ce sont 710 000 exemplaires de Super Smash Bros qui ont trouvé preneur pendant la dernière semaine de novembre.

Si la Xbox One reprend du terrain aux USA et en Grande-Bretagne, la situation reste toutefois différente dans le reste de l'Europe et en Asie, qui fait toujours la part belle à la PlayStation 4, et ce serait donc bien l'argument tarifaire et les soldes de Microsoft qui auraient permis à la marque de gonfler ses ventes sur le mois.

La véritable bataille se déroule actuellement avec l'approche des fêtes de Noël, et Microsoft a déjà dégainé son nouvel argument de vente en proposant quelques réductions chez diverses enseignes, y compris en France.