Les rumeurs s'accélèrent autour de la Xbox One et de ses deux nouvelles variantes. Ainsi, nous évoquions récemment la sortie probable d'une Xbox One en version Slim pour la fin de l'année, suivie de la Xbox One Scorpio, une version plus puissante orientée vers l'ultra HD 4K.

Microsoft s'alignerait ainsi sur la stratégie de Sony, qui prépare également de son côté une version revue et corrigée de sa PlayStation 4 afin de lui offrir plus de puissance.

Oculus Rift - vignette

Mais la comparaison ne s'arrête pas là, puisque Microsoft pourrait également présenter un système de réalité virtuelle compatible avec ses machines. La rumeur a été lancée sur les forums de NeoGaf par un utilisateur ayant repéré les termes "Xbox One Virtual Reality" dans les filtres du site de l'E3 à venir. Plusieurs développeurs ont enregistré leurs titres sous ce filtre, ce qui laisse supposer que Microsoft présentera bel et bien de la réalité virtuelle sur sa machine.

La sortie d'une machine plus puissante n'a d'ailleurs de sens que si elle s'oriente vers l'ultra HD 4K ou vers la réalité virtuelle, deux technologies particulièrement gourmandes en ressources. Malgré tout, Microsoft pourrait simplement s'orienter vers les casques déjà proposés sur le marché, notamment l'Oculus Rift. Un partenariat a d'ailleurs déjà été noué avec la société pour l'intégration d'une manette Xbox One dans les packs de casques, dans l'attente qu'Oculus propose enfin ses propres contrôleurs de jeu.