C'est une pratique qui est courante dans le secteur des jeux vidéo depuis quelques années : Microsoft ne devrait dégager aucun profit avec la vente de sa Xbox One X dans les premiers temps suivant sa commercialisation.

Selon Phil Spencer, Microsoft ne gagnera rien sur la vente des consoles : " Je ne souhaite pas entrer dans les chiffres, mais globalement, vous devez comprendre que la partie hardware de la console n'est pas ce qui génère de l'argent dans ce business. Ce qui génère l'argent, c'est la vente de jeux."

Concrètement, il faudra du temps avant que la vente de jeux et d'accessoires permette d'amortir la recherche et le développement de la machine. Malgré tout, cela pourrait aller très vite puisque dans le cas de la PlayStation 4, le seuil de rentabilité aura été d'environ 6 mois à peine.

Xbox One X

C'est avec les économies d'échelle et l'optimisation des chaines de production que Microsoft commencera à encaisser des profits sur sa Xbox One X. Autant dire qu'en attendant, le fabricant se retrouve dépendant des développeurs et des éditeurs tiers qui pourraient faire la différence sur le marché avec quelques exclusivités.

Qu'on se rassure, Microsoft ne sort pas les violons pour autant et n'annonce pas de vente à perte, d'autant que le groupe profite d'une communauté solide sur le Xbox Live qui lui fournit d'importants revenus chaque mois, et le Xbox Game Pass devrait également rapidement devenir une machine à cash pour la division Xbox de la marque.