Xbox One X : des premiers benchmark peu probants avec les anciens jeux

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Xbox One X

Microsoft avait sorti les muscles en dévoilant la fiche technique de sa Xbox One X, et la plus grande partie de sa communication a été orientée vers la puissance de calcul de la machine. Malheureusement, dans les premiers benchmarks, la Xbox One X ne brille pas autant que sur le papier.

La Xbox One X de Microsoft est présentée depuis qu'on la connaissait sous le nom de code Scorpio comme la machine la plus puissante jamais conçue, une console réservée à la crème des joueurs avec une fiche technique de haut vol.

Dans la machine, un CPU AMD Jaguar 8 coeurs cadencé à 2,3 GHz, un CPU Radeon doté de 40 unités de calcul à 1172 MHz, un Soc en 16 nm Finfet, 12 Go de GDDR 5 et une bande passante de 320 Go/s pour la promesse de jeux en 4K à 60 images par seconde et un chiffre magique : une puissance graphique de 6 teraflops.

  

Malheureusement, les premiers benchmarks ne sont pas très flatteurs pour la machine avec les jeux qui ne sont pas prévus pour la 4k native. Avant toute chose, gardons à l'esprit que ces tests ont été menés en mars dernier, sur un devkit et non sur la machine finale, ils ne profitent donc pas de toutes les optimisations dont bénéficiera sans aucun doute la console finale, malgré tout, cela donne une idée globale de la machine.

Les tests ont été réalisés sur divers jeux comme Forza 7, Gears of War 4, Assassin's Creed Unity, en DirectX 11 et DirectX 12 pour couvrir l'ensemble des types de jeu et de configurations possibles. L'indice de performance tient compte du temps de réponse, du framerate et du taux d'occupation du GPU.

Ainsi, on constate que Forza Motorsport 7 en 4K aura été exécuté par la Xbox One X avec un temps de réponse de 11ms, une moyenne de 91 FPS et 66% d'occupation GPU. Dans le même temps, la Xbox One S est à la peine en 1080P avec un temps de réponse de 13 ms, 77 FPS de moyenne et 77% d'occupation GPU.

Soit, la Xbox One X est plutôt performante avec les jeux qui ont été prévus pour elle... Mais avec les autres titres, tout se corse...

Par exemple, avec Gears of War 4 en 4K, la machine propose un temps de réponse de 26 ms, 37,5 FPS de moyenne et 78% d'occupation GPU. En comparaison, la Xbox one S sort le titre avec 28ms de temps de réponse, 35,7 FPS de moyenne et 84,11% de charge GPU.

Cela s'explique simplement par le fait que la puissance de la machine se concentre sur la conversion des titres en 720p, 900p ou 1080p vers la 4K. En clair, plus la machine part d'une source basse définition, plus il lui faut de puissance pour faire évoluer l'image vers un rendu 4K.

Concrètement, la Xbox One X devra bénéficier de sérieuses optimisations pour gérer le catalogue des jeux Xbox One qui représentera le gros des titres avant que les jeux plus récents ne viennent combler le vide. Les éditeurs de leur côté auront également tout intérêt à proposer des mises à jour permettant de bénéficier de la 4K dans leurs titres pour proposer une expérience digne de la fiche de la Xbox One X, sous peine de s'attirer les foudres des joueurs.

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Vos commentaires

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Le #1972482

Et quand tu sais qu'une fois acheté la galette de jeu à 70 € pièce , il te faudra encore te farcir 100 Go de download de textures 4K ....
Y'en a qui vont pleurer
Le #1972496
vous voulez de la 8k 120fps avec une machine à 500€ ? faut relativiser un peu les gars..
Le #1972533
Comparer des fps de la X en 4K et delà S en 1080p n'a aucun sens ! Il faut comparer à la même résolution !
Le #1972600
"Cela s'explique simplement par le fait que la puissance de la machine se concentre sur la conversion des titres en 720p, 900p ou 1080p vers la 4K. En clair, plus la machine part d'une source basse définition, plus il lui faut de puissance pour faire évoluer l'image vers un rendu 4K."

FAUX. "une conversion" de 720p à 4k serait un upscalling ce qui ne requiert quasiment aucune puissance. Ici si l'on parle de jeux 4k elles sont en 4k, non en 720 "convertis en 4k" donc en clair l'auteur nous explique quelque chose dont il ne comprend rien.

LA raison pour laquelle les anciens jeux 4k n'ont pas des performances énormes est comme est expliqué dans la video et comme on aurait pu comprendre si on écoutait ce qu'ils disent dans la video au lieu de juste lire les graphs: Les anciens jeux tournent avec la xbox one X bridé à une petite fraction de ses capacités car c'est sur un ancien sdk, bridé à la moitié de la puissance maximale.

Source: la vidéo de l'article à minute 8:13

C'est limite trolesque et presque suspect d' utiliser une source objective pour la dériver sur ce qui pourrait s'apparenter à du dénigrement d' xbox...
Le #1972601
tiliarou a écrit :

Comparer des fps de la X en 4K et delà S en 1080p n'a aucun sens ! Il faut comparer à la même résolution !


Ce sont des benchmarks fait par et pour les développeurs pour les aider dans leurs choix de développement. Ce ne sont pas des benchs faites pour satisfaire la curiosité des consommateurs mais des donnés à but professionnels que global fonderies à eu la chance d'obtenir et en tire les conclusions que l'on peut tirer des informations reçues. Les mendiants ne choisissent pas.
Le #1972602
(double post accidentel)
Le #1972623
SirShizuka a écrit :

"Cela s'explique simplement par le fait que la puissance de la machine se concentre sur la conversion des titres en 720p, 900p ou 1080p vers la 4K. En clair, plus la machine part d'une source basse définition, plus il lui faut de puissance pour faire évoluer l'image vers un rendu 4K."

FAUX. "une conversion" de 720p à 4k serait un upscalling ce qui ne requiert quasiment aucune puissance. Ici si l'on parle de jeux 4k elles sont en 4k, non en 720 "convertis en 4k" donc en clair l'auteur nous explique quelque chose dont il ne comprend rien.

LA raison pour laquelle les anciens jeux 4k n'ont pas des performances énormes est comme est expliqué dans la video et comme on aurait pu comprendre si on écoutait ce qu'ils disent dans la video au lieu de juste lire les graphs: Les anciens jeux tournent avec la xbox one X bridé à une petite fraction de ses capacités car c'est sur un ancien sdk, bridé à la moitié de la puissance maximale.

Source: la vidéo de l'article à minute 8:13

C'est limite trolesque et presque suspect d' utiliser une source objective pour la dériver sur ce qui pourrait s'apparenter à du dénigrement d' xbox...


Clair. Cette phrase m'a fait halluciner.
Elle ne veut rien dire.
Effectivement faire de l'upscaling c'est pas un truc de malade qui tuerait les perfs d'une machine supposée aussi puissante.
Et passer un jeu du HD au 4K ne demande à la base qu'un changement de paramètres. Entrer la résolution voulue. Point.
Par contre si le moteur n'est pas adapté à la nouvelle console, alors oui, ca peut se comprendre et ce n'est pas étonnant.
Mais rien à voir avec cette pseudo-explication où toute la puissance passerait dans le passage vers la 4K, en y faisant évoluer l'image et patati et patata. Aucun sens.

Le #1972666
SirShizuka a écrit :

"Cela s'explique simplement par le fait que la puissance de la machine se concentre sur la conversion des titres en 720p, 900p ou 1080p vers la 4K. En clair, plus la machine part d'une source basse définition, plus il lui faut de puissance pour faire évoluer l'image vers un rendu 4K."

FAUX. "une conversion" de 720p à 4k serait un upscalling ce qui ne requiert quasiment aucune puissance. Ici si l'on parle de jeux 4k elles sont en 4k, non en 720 "convertis en 4k" donc en clair l'auteur nous explique quelque chose dont il ne comprend rien.

LA raison pour laquelle les anciens jeux 4k n'ont pas des performances énormes est comme est expliqué dans la video et comme on aurait pu comprendre si on écoutait ce qu'ils disent dans la video au lieu de juste lire les graphs: Les anciens jeux tournent avec la xbox one X bridé à une petite fraction de ses capacités car c'est sur un ancien sdk, bridé à la moitié de la puissance maximale.

Source: la vidéo de l'article à minute 8:13

C'est limite trolesque et presque suspect d' utiliser une source objective pour la dériver sur ce qui pourrait s'apparenter à du dénigrement d' xbox...


Tu as lu le nom de l'auteur de l'article ?
Il est pas réputé pour comprendre les sources qu'il pompe.
Le nombre de conneries qu'il nous a pondu quand ça parle de console...
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Anonyme
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