Xbox Series X : aucune exclusivité pendant 1 an au moins

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Alors que Microsoft a multiplié les investissements dans les droits de licence et les studios de développement, on apprend que la Xbox Series X n'aura finalement droit à aucune exclusivité pendant au moins 1 an après sa sortie.

La stratégie adoptée par Microsoft avec sa prochaine console Xbox a de quoi surprendre : Matt Booty, responsable des studios Microsoft Games a révélé au site britannique MCV qu'"Au fil des sorties l'année prochaine, et dans deux ans également, tous les jeux (signés Microsoft) seront jouables comme sur PC sur l'ensemble de la famille d'appareils."

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En clair, tous les jeux à sortir sur l'écosystème Xbox seront compatibles avec les Xbox One, Xbox One S, Xbox One X et Xbox Series X.

Pendant les deux prochaines années, Microsoft ne compte ainsi pas offrir une seule exclusivité à sa console nouvelle génération, et ce pour une raison simple : la marque souhaite continuer à vendre des Xbox One.

Pour les exclusivités, il faudra donc compter sur l'initiative de studios indépendants.

Microsoft a ainsi peur que le choix de proposer des exclus sur sa nouvelle machine ne crée une segmentation trop rapide du marché et ne vexe les joueurs qui se sentiraient contraints d'investir dans la nouvelle machine de la marque.

Cela ne veut toutefois pas dire que les jeux sur Xbox Series X ne seront pas spécifiques à la console : Microsoft devrait proposer des contenus plus travaillés et avec un tout autre niveau de graphismes sur sa nouvelle machine au fil de patchs. Par ailleurs, les anciens jeux pourront également profiter de correctifs visant à améliorer leurs performances ou leur apparence sur la console de nouvelle génération.

Complément d'information
  • Xbox Series X : les photo d'un prototype
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    Selon des informations avancées par le site italien Gaming-Experience, la Xbox Series X de Microsoft pourrait être non seulement rétrocompatible avec les jeux d'ancienne génération, mais également en mesure de lancer les jeux ...

Vos commentaires

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Le #2088237
Ça fait un peu putaclic ce titre quand même...

Microsoft ne proposera pas d'exclusivité propre à la Xbox Series X, mais par rapport à la PS4 ou la Switch oui, ça restera des exclu Microsoft, pas question de voir Halo, Gears ou un de leur nouveaux titres ailleurs que sur Xbox (et possiblement PC)

Et les studio tierces pourront proposer du contenu exclusif à la Xbox Series X ou plus généralement à la prochaine génération de consoles.
Je vois mal par exemple The Elder Scrolls VI rester sur Xbox One/PS4 vu comment Skyrim arrivait pas loin des limites de la génération actuelle. Pareil pour GTA VI...


Je sais bien que c'est expliqué dans l'article, mais quand même.
Le #2088275
Crevax a écrit :

Ça fait un peu putaclic ce titre quand même...

Microsoft ne proposera pas d'exclusivité propre à la Xbox Series X, mais par rapport à la PS4 ou la Switch oui, ça restera des exclu Microsoft, pas question de voir Halo, Gears ou un de leur nouveaux titres ailleurs que sur Xbox (et possiblement PC)

Et les studio tierces pourront proposer du contenu exclusif à la Xbox Series X ou plus généralement à la prochaine génération de consoles.
Je vois mal par exemple The Elder Scrolls VI rester sur Xbox One/PS4 vu comment Skyrim arrivait pas loin des limites de la génération actuelle. Pareil pour GTA VI...


Je sais bien que c'est expliqué dans l'article, mais quand même.


Oui il manque bien "Microsoft" après "exclusivité" dans le titre...
Ce qui change tout le sens quand même...

De même que parler de "studios indépendants"... heu... Les "indés" en jeux vidéos ce sont les petits studios indépendants qui ne passe pas par des gros éditeurs, bien souvent auto publiés... pas les studios autres que ceux propriétaire du support...
Le #2088285
Crevax a écrit :

Ça fait un peu putaclic ce titre quand même...

Microsoft ne proposera pas d'exclusivité propre à la Xbox Series X, mais par rapport à la PS4 ou la Switch oui, ça restera des exclu Microsoft, pas question de voir Halo, Gears ou un de leur nouveaux titres ailleurs que sur Xbox (et possiblement PC)

Et les studio tierces pourront proposer du contenu exclusif à la Xbox Series X ou plus généralement à la prochaine génération de consoles.
Je vois mal par exemple The Elder Scrolls VI rester sur Xbox One/PS4 vu comment Skyrim arrivait pas loin des limites de la génération actuelle. Pareil pour GTA VI...


Je sais bien que c'est expliqué dans l'article, mais quand même.


Oui mais bon quand on voit la campagne d'acquisition de studios de dev de jeux par Microsoft, autant dire que les autres studios ne vont pas s'amuser à se restreindre sur les plateformes au risque de faire comme Microsoft en donnant cette info : se tirer une balle dans le pied
Le #2088358
Crevax a écrit :

Ça fait un peu putaclic ce titre quand même...

Microsoft ne proposera pas d'exclusivité propre à la Xbox Series X, mais par rapport à la PS4 ou la Switch oui, ça restera des exclu Microsoft, pas question de voir Halo, Gears ou un de leur nouveaux titres ailleurs que sur Xbox (et possiblement PC)

Et les studio tierces pourront proposer du contenu exclusif à la Xbox Series X ou plus généralement à la prochaine génération de consoles.
Je vois mal par exemple The Elder Scrolls VI rester sur Xbox One/PS4 vu comment Skyrim arrivait pas loin des limites de la génération actuelle. Pareil pour GTA VI...


Je sais bien que c'est expliqué dans l'article, mais quand même.


100 % d'accord, titre putaclic et interprétation douteuse de l'auteur.

ça reste dans la logique actuel de M$ ! Tous les jeux signé Microsoft actuel son jouable sur PC et XBOX. Dans le monde des PC, nous avons déjà une disparité entre la puissance d'une machine et une autre.

L'architecture des futures XBOX (sauf surprise) sera similaire à celle d'aujourd'hui. Donc ce n'est pas surprenant d'avoir une version xbox next gen et une version xbox actual gen avec assez peu de différence (a part un downgrade). Je trouve la démarche plutôt saine.
Ils ont un parc de machine bien installé et ils auront un parc jeune et balbutient.
Il est plus facile d'amortir un coût de dev quand tu as 60M (+ avec les pc) de clients potentiels plutôt que quand tu en a 1-10 M au bout d'un an (je prend une fourchette très large :stuck_out_tongue_closed_eyes

Je trouve que tout le monde est gagnant.
L'éditeur qui peut vendre et amortir son jeu plus facilement.
Le joueur qui n'est pas obligé de changer de matos si il n'en a pas l'intention.
Pour les jeux en réseau, le joueur y gagne aussi. Un jeu réseau où tu as 3 pelés ... c'est pas évident.
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