Rachat de HP : Xerox fait une offre hostile à 33,5 milliards de dollars

Alors que le conseil d'administration de HP Inc. a déjà refusé deux propositions jugées insuffisantes, Xerox tente de lui forcer la main avec une OPA hostile à 33,5 milliards de dollars.
Le groupe Xerox, spécialiste des photocopieurs, voudrait allier son destin à celui de HP Inc. et de ses imprimantes grand public pour mieux résister sur le marché, malgré sa plus faible valorisation par rapport à sa cible.
La firme a déjà fait deux propositions de rachat, toutes refusées par le conseil d'administration de HP qui les a trouvées insuffisantes par rapport à la valeur potentielle du groupe.
Xerox choisit donc de court-circuiter le conseil en présentant directement son offre à 33,5 milliards de dollars aux actionnaires dans le cadre d'une OPA hostile, avec l'appui de plusieurs investisseurs activistes comme Carl Icahn, actionnaire dans les deux entreprises, qui a appelé à une fusion.
HP a déjà enclenché en octobre dernier une nouvelle réorganisation qui va conduire le groupe à se séparer de 16% de ses salariés et le CEO de Xerox, John Visentin, estime que c'est le moment pour recréer de la valeur en bâtissant un nouveau leader du marché des imprimantes et photocopieurs.
Dans une lettre adressée à son homologue, il indique vouloir adresser l'offre directement aux actionnaires pour obtenir leur soutien face à une offre attractive et non aux tenants incertains comme l'a signifié précédemment le conseil d'administration.
Dans une réponse précédente, le conseil d'administration de HP indiquait douter de la capacité de Xerox à pouvoir se permettre une telle transaction, d'après l'examen de sa santé financière via ses propres documents.
-
Jon Rubinstein, ancien CEO de Palm et initiateur du rachat du fabricant et de son système WebOS par HP, revient sur l'échec de cette stratégie.
-
C'est aujourd'hui que se tient l'assemblée générale des actionnaires du groupe HP, qui pourrait conduire à un remaniement du conseil d'administration. L'ex-CEO d'Autonomy en profite aussi pour mettre la pression sur la direction de HP.
Vos commentaires