Rachat de HP : Xerox fait une offre hostile à 33,5 milliards de dollars

Le par  |  2 commentaire(s) Source : CNBC
Xerox

Alors que le conseil d'administration de HP Inc. a déjà refusé deux propositions jugées insuffisantes, Xerox tente de lui forcer la main avec une OPA hostile à 33,5 milliards de dollars.

Le groupe Xerox, spécialiste des photocopieurs, voudrait allier son destin à celui de HP Inc. et de ses imprimantes grand public pour mieux résister sur le marché, malgré sa plus faible valorisation par rapport à sa cible.

La firme a déjà fait deux propositions de rachat, toutes refusées par le conseil d'administration de HP qui les a trouvées insuffisantes par rapport à la valeur potentielle du groupe.

Xerox choisit donc de court-circuiter le conseil en présentant directement son offre à 33,5 milliards de dollars aux actionnaires dans le cadre d'une OPA hostile, avec l'appui de plusieurs investisseurs activistes comme Carl Icahn, actionnaire dans les deux entreprises, qui a appelé à une fusion.

HP imprimante logo pro

HP a déjà enclenché en octobre dernier une nouvelle réorganisation qui va conduire le groupe à se séparer de 16% de ses salariés et le CEO de Xerox, John Visentin, estime que c'est le moment pour recréer de la valeur en bâtissant un nouveau leader du marché des imprimantes et photocopieurs.

Dans une lettre adressée à son homologue, il indique vouloir adresser l'offre directement aux actionnaires pour obtenir leur soutien face à une offre attractive et non aux tenants incertains comme l'a signifié précédemment le conseil d'administration.

Dans une réponse précédente, le conseil d'administration de HP indiquait douter de la capacité de Xerox à pouvoir se permettre une telle transaction, d'après l'examen de sa santé financière via ses propres documents.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2084576
"...un nouveau leader du marché des imprimantes et photocopieurs...">>>Effectivement ça ferait un gros acteur !!!
Le #2084591
En 2000 Xerox était au bord de la faillite...Ils ont su rebondir.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme