Si Apple est en train de monter une importante production de cristal de saphir, il n'est pas encore sûr que ses prochains smartphones en seront équipés dès cette année (la montre connectée iWatch ferait un meilleur candidat immédiat).

Logo Xiaomi  Plus résistant aux rayures et à la casse que le verre renforcé actuellement utilisé, il est aussi plus difficile à façonner et surtout beaucoup plus cher. Malgré tout, il pourrait rapidement devenir un élément différenciant pour les smartphones des grandes marques...et de celles qui ont de grandes ambitions.

Justement, l'agence Reuters se fait le relais du journal Economic Times qui rapporte que le fabricant chinois Xiaomi, en pleine ascension, a contacté des fournisseurs sud-coréens et commandé 50 000 protections d'écran en saphir pour une édition limitée de l'un de ses smartphones.

Xiaomi MI3 logo   La jeune marque chinoise est coutumière des commercialisations de petits volumes de smartphones écoulés en ligne et elle pourrait trouver là un bon moyen de créer le buzz démarré avec Apple et GT Advanced Technologies.

Et ce d'autant plus que Xiaomi n'hésite pas à souligner régulièrement qu'Apple représente une source d'inspiration et un modèle à suivre. Le positionnement en édition limitée est malin car il permet de récupérer de petits volumes de cristal de saphir, sans avoir à gérer une demande sur un modèle écoulé en grandes quantités, impossible à produire actuellement.

Cela ne l'empêche pas d'avoir réussi à écouler 20 millions de smartphones l'an dernier et de viser les 60 millions dès cette année, le faisant entrer dans la cour des grands fabricants de smartphones, en attendant une présence internationale.

Source : Reuters