Xiaomi Mi Max Le groupe Xiaomi s'est positionné très rapidement comme un acteur majeur sur le marché des smartphones en devenant capable d'écouler des dizaines de millions de smartphones, essentiellement sur son marché domestique.

Si ses smartphones haut de gamme à prix modéré ont aidé à sa reconnaissance et installé sa marque, ce sont surtout les modèles plus modestes et à tout petit prix qui ont généré le volume. Or il est difficile de faire des marges sur ce type de produit et maintenant que la marque Xiaomi a gagné en visibilité, il est temps pour un changement de cap.

C'est Hugo Barra, vice-président et responsable de la stratégie à l'international de Xiaomi, qui l'a confirmé au South China Morning Post en indiquant que les consommateurs attendaient des smartphones aux caractéristiques premium...ce qui va faire monter les prix de ses smartphones.

Xiaomi a longtemps joué de son rapport qualité / prix en proposant de solides configurations à des prix très bas par rapport au reste du marché, notamment en évitant les canaux marketing et en misant sur la viralité des réseaux sociaux.

Cette stratégie a fonctionné un temps mais elle est maintenant très largement dupliquée par d'autres, tandis que la multiplication des acteurs en entrée/milieu de gamme incite logiquement le groupe à se tourner vers le premium.

De fait, les rumeurs concernant le Xiaomi Mi Note 2, l'un de ses smartphones haut de gamme à venir, font état d'un prix compris dans une fourchette de prix de 530 à près de 700 euros, assez éloigné des 400 € d'un Xiaomi Mi 5.

On notera que cette volonté de monter en gamme constitue un point d'inflexion dans sa stratégie qui consistait à diffuser massivement des smartphones sur lesquels pourraient être présents sa surcouche et ses services mobiles, censés constituer sa véritable source de revenus.

Source : CNet.com