Cela fait plusieurs années que Xiaomi profite d'un succès grandissant sur l'univers du smartphone ainsi que celui de l'électronique grand public en général, mais ce succès était principalement concentré en Asie. Avec ses produits bien conçus, relativement novateurs et surtout affichés à des tarifs très agressifs, la marque s'est toutefois rapidement exportée à l'international.

Venant aujourd'hui concurrencer les plus grosses marques mondiales, Xiaomi indiquait encore il y a peu ne pas souhaiter s'investir trop tôt sur le marché international et souhaiter se concentrer sur la Chine et les pays environnants... Une prise de position qui a visiblement changé puisque la marque s'installe désormais en Espagne.

Cette implantation aura des répercussions directes pour le marché français : tous les terminaux proposés par Xiaomi en Espagne seront automatiquement compatibles avec les fréquences françaises, donc tous les opérateurs. Mieux encore, il sera plus simple d'importer les terminaux de la marque et certaines grandes boutiques en ligne devraient ainsi rapidement en proposer, avec des délais de livraison très réduits et l'absence totale de frais de douane.

Malgré tout, on peut penser que dans un premier temps Xiaomi aura du mal à changer ses habitudes et ne partagera pas tout son catalogue de produits avec l'Europe.