Récemment, c'était Xiaomi qui étonnait en présentant le Mi Mix, un smartphone au design saisissant avec un large écran presque sans bordures. Mais d'autres constructeurs chinois se sont également lancés dans le développement de smartphones de ce type, notamment Meizu et Huawei.

Meizu préparerait ainsi un smartphone avec un écran qui couvrirait 100% de la surface de sa façade. Un tel dispositif n'est jamais sorti sur le marché. Selon des rendus en fuite sur le site Weibo, même le déverrouillage de l'écran se ferait directement sur l'écran.

Xiaomi Mi MIX 03

Le Xiaomi Mi Mix

De son côté, Huawei travaillerait également à un smartphone dont l'écran sera l'atout majeur. Il s'agirait, selon des informations révélées sur Weibo, d'un smartphone dont l'écran sera incurvé sur les quatre bords.

Meizu écran sans bordures

À voir comment les constructeurs misent sur les écrans ces derniers temps, on se demande toutefois si cette nouvelle tendance n'est pas un véritable cache-misère qui détourner l'attention des consommateurs de l'absence totale d'innovation dans l'univers du smartphone.

Meizu borderless

Depuis des années, les modèles s'enchainent chez Apple comme sous Android, avec toujours plus de puissance, de modules dont personne n'a réellement besoin et avec des écrans sans bordures, mais qui en restent à des définitions et des luminosités basiques... Mais si le matériel avance, la partie logicielle quant à elle reste largement à la traine : peu d'applications se veulent réellement productives et exploitables en remplacement d'une station de travail bureautique, la convergence entre les applis mobiles et les OS fixes reste minime, et ce malgré la mise en avant des services Cloud visant justement à uniformiser les expériences... On dispose aujourd'hui dans nos poches de smartphones bien plus puissants que les ordinateurs embarqués dans les sondes de la NASA envoyés aux confins du système solaire sans pouvoir en tirer réellement profit. Même l'univers du jeu vidéo n'évolue plus aussi rapidement qu'il y a quelques années sur mobile, les titres AAA promis comme comparables au consoles de salon ne sont pas légion.

Alors finalement quoi faire de ces écrans borderless si le contenu affiché ne permet pas autre chose que de surfer sur la toile ou de chasser des Pokémons ? Aux constructeurs de trouver la réponse pour réussir à vendre leurs "nouveautés" et amorcer le cycle de renouvellement le plus rapidement possible.