Test du Xiaomi Mi Mix 2S : le smartphone très haut de gamme de Xiaomi à prix réduit

Le par Christian D.  |  11 commentaire(s)
Xiaomi Mi Mix 2S 01

Xiaomi lance son nouveau smartphone très haut de gamme avec le Mi Mix 2S qui a pour objectif de venir concurrencer les OnePlus 6 et autres Galaxy S9 et iPhone X tout en étant proposé à un tarif très abordable à partir de 450 €. Le pari a-t-il été réussi ?

Le prolongement du borderless

La marque Xiaomi avait pris l’avantage sur la concurrence en dévoilant fin 2016 un smartphone Xiaomi Mi Mix doté d’un affichage ne présentant aucune bande sombre ni même une encoche au sommet, ouvrant la voie aux smartphones à écran 18:9 puis aux affichages 19:9 dotés d’un notch plus ou moins grand.

Xiaomi Mi Mix 2S boite

Depuis, le groupe chinois a lancé l’an dernier un Xiaomi Mi Mix 2 que nous avons testé et qui vient encore de se bonifier avec la variante Xiaomi Mi Mix 2S dotée du tout dernier SoC SnapDragon 845 de Qualcomm.

On retrouve le même concept, à savoir un affichage s’étendant jusqu’au sommet de l’appareil mobile et une mince bande noire à la base, se rapprochant toujours plus du concept de l’affichage couvrant totalement la face avant.

Xiaomi Mi Mix 2S boite 02

Le Xiaomi Mi Mix 2S est livré dans un packaging soigné dans lequel on trouvera le chargeur et son câble USB-C, un adaptateur prise jack / USB-C (car non, il n’y a pas de prise casque) et un étui de protection venant épouser la coque en verre (ou céramique pour la version luxueuse), mais pas d’écouteurs, c’est à dire le même packaging que le Mi Mix 2.

Caractéristiques du Xiaomi Mi Mix 2S :

  • Affichage 5,99 pouces FHD+ sur dalle LCD IPS
  • Processeur SnapDragon 845 (2,8 GHz)
  • 6 Go RAM / 64, 128 ou 256 Go de stockage (pas de port pour carte mémoire)
  • WiFi / Bluetooth 5.0 / NFC / GPS
  • double capteur photo 12 megapixels
  • Capteur photo avant 5 megapixels
  • Batterie 3400 mAh avec recharge rapide
  • Connectique USB-C
  • Pas de prise casque
  • Lecteur d’empreintes au dos
  • Android 8.0 Oreo avec surcouche MIUI


Nous testons ici la version 6 Go de RAM avec 64 Go de stockage en provenance du revendeur Gearbest qui propose actuellement les deux premières version dans leurs versions globales (la meilleure, avec support du français et de toutes les fréquences) :



Le design

Très proche visuellement du Xiaomi Mi Mix 2, le nouveau modèle présente donc l'avantage de ne pas laisser de bordure noire au sommet ni même une encoche, élément qui a envahi les smartphones Android depuis le début de l'année après avoir fait une première apparition l'an dernier.

Xiaomi Mi Mix 2S 02

Le Xiaomi Mi Mix 2S présente donc un affichage borderless qui conserve toujours de micro-marges sur les bordures. Pas assez pour loger un capteur photo mais suffisant pour y glisser une entaille pour le haut-parleur du téléphone.

Xiaomi Mi Mix 2S 03

Les angles de l'écran sont arrondis et l'on retrouve à la base une bande noire assez finalement marquées dans l'angle droit par le capteur photo avant. Il faudra donc retourner le smartphone pour prendre des selfies dans de bonnes conditions.

Xiaomi Mi Mix 2S capteur frontal 02

Les tranches en métal jouent la simplicité avec la présence des touches de volume et on/off, ainsi que du compartiment pour deux cartes SIM mais pas de port pour carte mémoire.

Xiaoxmi Mi Mix 2S tranche

A la base, on trouvera la grille du haut-parleur du smartphone et une connectique USB-C. C'est en vain que l'on cherchera une prise casque. Xiaomi fournit toutefois un adaptateur jack / USB-C dans la boîte ou bien il faudra passer par des écouteurs sans fil.

Xiaomi Mi Mix 2S 04

Au dos, on trouve la coque en verre (gare aux traces de doigts mais le coloris sombre en atténue un peu l'effet) avec un double capteur photo en position verticale et un lecteur d'empreintes digitales. Le capteur photo dépasse très légèrement de la coque, ce qui ne nuit cependant pas à sa stabilité une fois posé sur une table.

Xiaomi Mi Mix 2S dos

La finition donne une belle impression de qualité, d'autant plus que le smartphone est relativement lourd (189 grammes) et l'affichage, même sans passer par l'OLED, est de qualité, avec la possibilité d'en régler la colorimétrie.

Xiaomi Mi Mix 2S vs Huawei P20 Pro vs Honor View 10

Xiaomi Mi Mix 2S vs Huawei P20 Pro (encoche) vs Honor View 10 (18:9)

La prise en main est bonne même si, avec 75 mm de largeur, l'appareil mobile crée une sensation un peu particulière dans la main, comme s'il prenait toute la paume, sensation non ressentie sur un modèle comme le Huawei P20 Pro (74 mm d'épaisseur). Mais peut-être n'est-ce qu'une question d'habitude.

Le design reste dans les grandes lignes de ce qui se fait actuellement (un grand rectangle noir épuré) avec un liseré doré autour du capteur photo et la mention "Mi Mix Designed by Xiaomi" comme signes distinctifs.

Il reste que le Xiaomi Mi Mix 2S est le seul actuellement à proposer un affichage sans bords, lui conférant un aspect différenciant unique.



Les performances

En tant que smartphone haut de gamme et d'une certaine façon emblématique de la gamme, le Xiaomi Mi Mix 2S profite de caractéristiques qui lui assurent des performances de haut niveau.

La présence du SoC Snapdragon 845 (le plus puissant disponible actuellement), avec 6 Go de RAM (le modèle testé ici) ou 8 Go de RAM et 64 (le modèle testé ici) / 128 / 256 Go d'espace de stockage assurent une réactivité à toute épreuve.

Xiaomi Mi Mix 2S AnTuTu Xiaomi Mi Mix 2S Geekbench

Sur AnTuTu, le Xiaomi Mi Mix 2S atteint des scores de l'ordre de 269 000 points tandis que le passage par Geekbench 4 lui assure des scores de plus de 2400 points en test single core et de 9000 points en test multicore, ce qui est conforme aux attentes.

Xiaomi Mi Mix 2S configuration

On pourra faire tourner les jeux et applications les plus exigeants sans constater de ralentissements. Tout juste sentira-t-on le smartphone s'échauffer à certains moments, sans aller cependant jusqu'à des extrêmes gênants, un bon point donc pour la qualité du refoidissement.

Le Xiaomi Mi Mix 2S tourne sous Android 8.0 Oreo et exploite une surcouche MIUI 9.5. On trouvera donc un jeu d'icônes très colorées, pas de tiroir d'application et un paquet d'options de personnalisations dans les paramètres.

Xiaomi Mi Mix 2S interface gestuelle Xiaomi Mi Mix 2S gestuelles interface

L'organisation des options pouvant être un peu différente par rapport à l'interface Android pure, il faudra parfois un peu farfouiller dans les menus pour retrouver et activer ses paramètres habituels mais cette interface est très appréciée par la communauté.

Xiaomi propose d'utiliser les boutons virtuels d'Android pour naviguer dans l'interface mais il est aussi possible d'activer des gestuelles pour profiter pleinement de l'affichage sans bords.

Xiaomi Mi Mix 2S maintenance Xiaomi Mi Mix 2S interface

On trouvera également une application de maintenance qui se chargera de nettoyer le smartphones des fichiers inutiles, de vérifier la sécurité (via Avast) ou de modifier certains paramètres pour jouer sur l'autonomie ou libérer de la RAM.

A noter que Xiaomi ne joue pas la surenchère d'applications pré-installées. On trouvera essentiellement l'application d'accès aux forums MIUI ou l'appli Video Mi.



L'appareil photo

Le smartphone Xiaomi Mi Mix 2S comprend un double capteur photo 12 + 12 megapixels au dos, l'un avec ouverture f/1,8, l'autre jouant le téléobjectif X2 optique avec ouverture f/2,4.

Xiaomi Mi Mix 2S double APN

L'application photos comprend bon nombre de réglages et un mode manuel. Depuis la fonction photo automatique, on pourra activer le HDR, l'intelligence artificielle (nouveauté de ce modèle) ou ajouter facilement des filtres.

Xiaomi Mi Mix 2S photo

L'IA a bien reconnu le type de scène (l'icône de fleur, en haut)

Dans ce mode automatique, les clichés avec une bonne luminosité sont de bonne facture, avec un rendu réaliste, que l'IA soit activée ou non. Cette dernière affiche une icône distincte lorsqu'elle reconnaît une scène et applique des réglages en conséquences mais son effet reste léger...voire indiscernable.

Xiaomi Mi Mix 2S exemple photo 3

Xiaomi Mi Mix 2S exemple photo 4

Le résultat sera sans doute moins gratifiant que le rendu d'un Huawei P20 Pro avec son traitement d'image lourd mais plus proche de la réalité, dans les couleurs comme dans la finesse (naturelle et non forcée) des détails.

La qualité des détails est généralement préservée mais on a constaté à différentes reprises de surprenants flous, pourtant dans des conditions de luminosité correctes, comme si l'autofocus peinait parfois à s'y retrouver.

Xiaomi Mi Mix 2S exemple photo 2

Xiaomi Mi Mix 2S exemple photo 1

Même chose en zoom optique X2 qui ne fera des photos nettes qu'à bonne distance du sujet. Oubliez la macro et les plans rapprochés. En revanche, il sera possible de réaliser des clichés intéressants intégrant un effet bokeh avec juste ce qu'il faut de flou en arrière-plan.

En mode manuel, il sera possible d'accéder aux réglages les plus fins, avec le choix de l'exposition, de sensibilité ISO, du type de focus...

En faible luminosité, le double capteur photo s'en sortira moyennement et il faudra rester bien immobile pour obtenir quelque chose de correct, de même qu'en intérieur faiblement éclairé. Sur ce point, le Huawei P20 Pro reste maître avec son triple capteu photo.

Pour ce qui est du capteur photo avant, il faudra donc de préférence l'utiliser en retournant le Xiaomi Mi Mix 2S, ce que recommande d'ailleurs le constructeur. Le capteur 5 megapixels fait ce qu'il peut.

En journée avec une bonne lumière, le résultat restera de bonne facture, pour peu que les conditions ne soient pas trop extrêmes (contre-jour, forts contrastes) et donnera du grain en conditions de faible luminosité.

Et en vidéo ? Le Xiaomi Mi Mix 2S est capable d'enregistrer jusqu'en 4K et avec stabilisation, ce qui est un très bon point. Les résultats sont plutôt bons et on n'a pas vraiment noté de saccades sur les enregistrements, preuve que la stabilisation fonctionne bien.



Conclusion

Le Xiaomi Mi Mix 2S poursuit la lignée des Mi Mix avec leur écran sans bords et ce nouveau modèle remplit sur ce point parfaitement son rôle. L'affichage s'étendant jusqu'au sommet de l'écran confère au smartphone une différenciation qui pourra aussi séduire les réfractaires à l'encoche tout en dégageant complètement la face avant. Seule reste une fine bande sombre à la base, encore inévitable sur les smartphones Android.

Sans offrir le chatoiement et les contrastes d'un affichage OLED, l'écran reste de bonne facture et sa colorimétrie pourra être réglée plus finement dans les réglages. Côté performances, il n'y aura pas de souci à se faire grâce à son SoC SnapDragon 845 et ses 6 à 8 Go de RAM.

Xiaomi Mi Mix 2S 02

L'autonomie fournie par la batterie 3400 mAh n'est pas mauvaise mais ne fera pas de miracles. La promesse de la journée de fonctionnement sera tenue mais une charge quotidienne semble s'imposer avec un usage mixte standard. A noter la présence d'une recharge sans fil Qi, petit plus appréciable.

Xiaomi Mi Mix 2S base

On pourra regretter l'absence d'une prise jack, même si l'adaptateur fourni pourra pallier ce point, au détriment de la charge.

Mais le seul point faible du Xiaomi Mi Mix 2S pourrait venir de sa partie photo. Très correcte avec une bonne luminosité et offrant des clichés aux teintes naturelles et réalistes, la qualité photo a tendance à se dégrader avec la baisse de luminosité et aurait peut-être mérité plus de soin pour un smartphone de cette catégorie. De même, dommage que la photo macro soit si difficile à réaliser, le zoom optique x2 perdant de son intérêt. Il fait toufefois clairement mieux que le Mi Mix 2 et il faut relativiser cette "faiblesse" car nous sortions du test du Huawei P20 Pro qui est clairement un peu au dessus avec son triple capteur photo, mais face à un iPhone X ou à un Oneplus 6 l'écart sera très réduit.

Xiaomi Mi Mix 2S capteur

Malgré tout, il n'est pas donné à tous les fabricants de smartphones de pouvoir proposer un appareil mobile aux caractéristiques si haut de gamme pour un tarif de moins de 500 € avec la touche originale d'un affichage sans bords et de la puissance à revendre, ce qui le rend très agréable à l'utilisation au quotidien. Le Mi Mix 2S présente donc un rapport qualité vs prix excellent et vous ne regretterez pas votre achat.


Pour rappel, nous avons testé ici la version 6 Go de RAM avec 64 Go de stockage en provenance du revendeur Gearbest qui propose les deux premières version dans leurs versions globales (la meilleure, avec support du français et de toutes les fréquences) :



+ Les plus
  • Ecran sans bord
  • Configuration haut de gamme
  • Belle finition
  • Recharge sans fil
- Les moins
  • Pas de prise jack
  • Capteur photo principal un peu juste selon les situations
  • Capteur photo avant moyen
  • Pas de port pour carte mémoire

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
FFFeu offline Hors ligne VIP icone 10451 points
Le #2014425
Pas de port jack Je pensais vraiment le prendre d'ici un an pour remplacer mon note 4 mais sans port jack c'est pas possible. J'avais pas pensé à regarder ce point qui me parait encore si évident. Il est attirant ce smartphone, certain vont se faire plaisir !
Bruno offline Hors ligne Equipe GNT icone 19056 points
Le #2014446
FFFeu a écrit :

Pas de port jack Je pensais vraiment le prendre d'ici un an pour remplacer mon note 4 mais sans port jack c'est pas possible. J'avais pas pensé à regarder ce point qui me parait encore si évident. Il est attirant ce smartphone, certain vont se faire plaisir !


le port jack va de toute façon disparaître, faut t'y habituer
Et Xiaomi propose un adaptateur dans la boite de toute façon
FFFeu offline Hors ligne VIP icone 10451 points
Le #2014449
Bruno a écrit :

FFFeu a écrit :

Pas de port jack Je pensais vraiment le prendre d'ici un an pour remplacer mon note 4 mais sans port jack c'est pas possible. J'avais pas pensé à regarder ce point qui me parait encore si évident. Il est attirant ce smartphone, certain vont se faire plaisir !


le port jack va de toute façon disparaître, faut t'y habituer
Et Xiaomi propose un adaptateur dans la boite de toute façon


Ben le problème c'est que ma voiture elle pourra pas s'abituer même si j'essaye de la raisonner Elle attend du jack pour l'audio et un USB pour le rechargement. Je suis d'accord que le jack va disparaitre des tranches des smartphones mais pas encore maintenant. Des prochains modèles Xiaomi auront bien du jack donc dommage qu'il y en est pas sur celui ci. Mais c'est pas dramatique je verrais quand je changerais. Ça sera surement un note 5 ou 6 d'ici la.

Le problème des adaptateurs c'est que tu ne peux pas recharger en même temps.
skynet offline Hors ligne VIP icone 80965 points
Le #2014455
FFFeu a écrit :

Bruno a écrit :

FFFeu a écrit :

Pas de port jack Je pensais vraiment le prendre d'ici un an pour remplacer mon note 4 mais sans port jack c'est pas possible. J'avais pas pensé à regarder ce point qui me parait encore si évident. Il est attirant ce smartphone, certain vont se faire plaisir !


le port jack va de toute façon disparaître, faut t'y habituer
Et Xiaomi propose un adaptateur dans la boite de toute façon


Ben le problème c'est que ma voiture elle pourra pas s'abituer même si j'essaye de la raisonner Elle attend du jack pour l'audio et un USB pour le rechargement. Je suis d'accord que le jack va disparaitre des tranches des smartphones mais pas encore maintenant. Des prochains modèles Xiaomi auront bien du jack donc dommage qu'il y en est pas sur celui ci. Mais c'est pas dramatique je verrais quand je changerais. Ça sera surement un note 5 ou 6 d'ici la.

Le problème des adaptateurs c'est que tu ne peux pas recharger en même temps.


Tu n'as pas de BT dans ta voiture ?

Elle doit être ancienne ...
Le BT commence à devenir indispensable dans une voiture, les kits étant interdits.. Et top pour la musique et le reste
FFFeu offline Hors ligne VIP icone 10451 points
Le #2014459
skynet a écrit :

FFFeu a écrit :

Bruno a écrit :

FFFeu a écrit :

Pas de port jack Je pensais vraiment le prendre d'ici un an pour remplacer mon note 4 mais sans port jack c'est pas possible. J'avais pas pensé à regarder ce point qui me parait encore si évident. Il est attirant ce smartphone, certain vont se faire plaisir !


le port jack va de toute façon disparaître, faut t'y habituer
Et Xiaomi propose un adaptateur dans la boite de toute façon


Ben le problème c'est que ma voiture elle pourra pas s'abituer même si j'essaye de la raisonner Elle attend du jack pour l'audio et un USB pour le rechargement. Je suis d'accord que le jack va disparaitre des tranches des smartphones mais pas encore maintenant. Des prochains modèles Xiaomi auront bien du jack donc dommage qu'il y en est pas sur celui ci. Mais c'est pas dramatique je verrais quand je changerais. Ça sera surement un note 5 ou 6 d'ici la.

Le problème des adaptateurs c'est que tu ne peux pas recharger en même temps.


Tu n'as pas de BT dans ta voiture ?

Elle doit être ancienne ...
Le BT commence à devenir indispensable dans une voiture, les kits étant interdits.. Et top pour la musique et le reste


Elle date de 2012 j'ai privilégié l'esthétique et la puissance aux options multimédia. Et le jack je préfère ça bouffe moins de batterie.
skynet offline Hors ligne VIP icone 80965 points
Le #2014460
Merci pour le test avancé de l'APN ... c'est un élément très important pour beaucoup.
Pour l'instant le P20 reste bien devant.

Il y a combien de capteurs sur la face avant, hors APN selfie ?
Christian D. offline Hors ligne Equipe GNT icone 2204 points
Le #2014480
C'est difficile à dire car quasiment invisible. Les seuls éléments notables en façade sont une petite fente au sommet pour le haut-parleur, le capteur photo frontal en bas à droite et une LED de notification en bas au centre (dans la bande sombre à la base)

A gauche de cette LED, on distingue un capteur qui doit être celui de luminosité / proximité. Je ne crois pas avoir vu d'autres capteurs positionnés ailleurs.
skynet offline Hors ligne VIP icone 80965 points
Le #2014482
Christian D. a écrit :

C'est difficile à dire car quasiment invisible. Les seuls éléments notables en façade sont une petite fente au sommet pour le haut-parleur, le capteur photo frontal en bas à droite et une LED de notification en bas au centre (dans la bande sombre à la base)

A gauche de cette LED, on distingue un capteur qui doit être celui de luminosité / proximité. Je ne crois pas avoir vu d'autres capteurs positionnés ailleurs.


Merci !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire