C'est une annonce qui a de quoi réjouir les utilisateurs de Xiaomi Redmi Note 4 : un développeur a réussi à installer le projet Treble de Google au sein du dispositif.

Xiaomi Redmi Note 4 02

En quoi cela peut-il être intéressant ? Le projet Treble est un module intégré par Google dans Android 8.0 Oreo qui permet de dissocier les mises à jour des différents systèmes. Concrètement, il devient ainsi possible de procéder à la mise à jour d'Android sans pour autant toucher à d'autres modules des fabricants. L'objectif pour Google est d'en finir avec la fragmentation d'Android et de permettre aux utilisateurs de profiter des apports des dernières versions de son OS mobile sans attendre que chaque fabricant veuille bien compiler des images sur mesure, ce qui peut prendre plusieurs mois, et le déploiement des mises à jour d'Oreo en est la preuve.

Depuis Oreo, chaque smartphone vendu avec l'OS est obligé d'être compatible avec le projet Treble. Malheureusement, cela ne vaut pas pour les anciens appareils ayant évolué d'une version antérieure vers Oreo.

Un développeur s'est donc lancé dans l'expérience et réussit à porter Treble sur le Xiaomi Redmi Note 4. Chaque possesseur du terminal peut en profiter en passant par la version modifiée de la ROM lineageOS 15.1 (base Android 8.1) accessible ici.