Dès le salon MWC 2019 de Barcelone en février, Xiaomi officialisait un premier smartphone 5G avec son modèle Mi Mix 3 5G annoncé à un tarif bien inférieur à celui de ses concurrents.

La marque chinoise a depuis lancé d'autres smartphones compatibles, comme le Mi 9 Pro 5G, toujours avec une combinaison Snapdragon 855 / modem 5G X50 fournie par Qualcomm.

Xiaomi s'établit ainsi comme une tête de pont dans la 5G et le fabricant entend renforcer rapidement sa présence sur ce nouveau territoire. Lei Jun, son CEO, a annoncé vouloir lancer plus de 10 smartphones 5G en 2020 qui viendront se positionner sur tous les segments.

Xiaomi Mi Mix 3 5G 04

Xiaomi Mi Mix 3 5G (MWC 2019)

Le Mi 9 Pro 5G rencontrerait un fort succès conduisant à des difficultés pour en assurer la production et, pour Lei Jun, "l'industrie craint que les modèles 4G ne se vendront pas l'an prochain, c'est donc une étape que vous ne pouvez éviter. Nous espérons que les opérateurs pourront accélérer l'expansion de leurs stations de base 5G".

Xiaomi subit une forte concurrence des autres acteurs, dont Huawei, en Chine, ce qui lui a fait perdre du terrain mais jouit d'une visibilité grandissante en Europe qui lui sert de relais de croissance. Une solide présence sur la 5G lui permettrait de reprendre l'avantage.

Partenaire habituel de Qualcomm, on peut penser qu'il profitera rapidement des plates-formes mobiles avec 5G intégrée que prépare Qualcomm pour ses Snapdragon 7 (début d'année 2020) et Snapdragon 6 (fin d'année 2020), ce qui permettra de descendre en gamme et de réduire le prix des smartphones 5G.

Source : Reuters