Xiaomi Mi 5 02 Sans aller forcément jusqu'aux extêmes de la plongée en cuvette (de toilettes) ou l'immersion impromptue dans le bain ou la piscine, les smartphones peuvent être soumis à des épisodes humides mettant en péril leur fonctionnement.

Initialement partie d'Asie, la tendance à rendre waterproof les smartphones grand public s'est peu à peu répandue chez les grands fabricants internationaux de smartphones, pour lesquels cette fonctionnalité apporte un élément différenciant et une sécurité pour les utilisateurs (s'ils n'en abusent pas).

Le choix d'une protection IP68 sur le Galaxy S7 de Samsung a été par exemple très bien accueillie par rapport au Galaxy S6 qui en était dépourvu, tandis que Sony a mis en avant la protection contre les immersions sur l'ensemble de sa gamme Xperia Z, bien que ce ne soit plus le cas sur les nouveaux Xperia X.

ils sont cependant désormais nombreux à opter pour une certification IP67 / IP68 pour leurs smartphones haut de gamme, sans que ces derniers soient spécialement conçus pour l'outdoor.

Un fabricant en vue fait pourtant encore de la résistance vis à vis de cette fonctionnalité et s'en explique. Lei Jun, cofondateur de Xiaomi, a expliqué les raisons de l'absence de protection contre les projections d'eau ou l'immersion de ses smartphones.

Tout d'abord, il a souligné les faiblesses de ce type de protection, pouvant amener à un faux sentiment de sécurité. Le moindre choc, la moindre légère déformation de la structure du smartphone peut compromettre son aspect waterproof, sans compter les effets d'usure qui peuvent amener à perdre cette protection dans le temps.

Par ailleurs, protéger un smartphone contre les éclaboussures, et a fortiori les immersions, a un coût : un smartphone waterproof impose 20 à 30% de coûts supplémentaires qui seraient forcément répercutés sur le prix final de l'appareil.

Or, le prix bas des smartphones Xiaomi est l'un des points forts de la marque. Elle ne semble donc pas prête à le mettre en péril, quitte à rester en retrait sur cet aspect vis à vis de la concurrence, même sur un modèle de référence comme le Xiaomi Mi 5.

Source : Phone Arena