Firefox new logo XiTi Monitor vient de publier son nouveau baromètre des navigateurs, réalisé suite à la collecte d'informations recueillies au mois de septembre sur un périmètre de plus de 110 000 sites Web audités. Principal enseignement, la part de visites en Europe pour Firefox se stabilise depuis trois mois aux alentours des 27,6%, après avoir connu une forte progression en l'espace d'un an, passant de 21,4% en septembre 2006 à 27,7% en septembre 2007.

De fortes disparités continuent d'exister par pays, avec un grand écart effectué entre le Royaume-Uni et la Finlande. La part de visites attribuée à Firefox sur le périmètre XiTi est ainsi de 15,5% Outre-Manche contre 45,4% au pays des Mille Lacs. La France occupe à ce niveau une position médiane avec un taux de 25,2%. La meilleure progression sur un mois est à mettre au crédit du Danemark avec +15% et presque autant mais dans le sens inverse pour la Bulgarie.



En moyenne pour l' Europe
Si l'utilisation de Firefox n'a guère évoluée en un mois, il en va de même pour son concurrent Internet Explorer mais le taux atteint pour ce dernier est cependant 2,4 fois supérieur avec pour le mois de septembre, 66,6% et un titre de leader européen (et mondial) toujours d'actualité. Moins réjouissant pour Microsoft est la part de visites attribuée dans la famille IE au dernier né IE7. Elle s'établit à 35% contre 88% des visites sous Firefox générées par FF2. Un constat plutôt étonnant qui légitime encore plus le récent choix fait par Redmond de proposer IE7 à tous les utilisateurs Windows, sans le recours à l'authentification WGA, ce qui devrait en toute logique stimuler son utilisation (à vérifier dans la prochaine étude).

Les autres navigateurs, eux, sont rejetés relativement loin à l'instar de Opera (3,4%) qui devance nettement Safari (1,8%) et très nettement Netscape (0,3%) et Camino (moins de 0,1%).


A l'échelle des continents
D'un point de vue plus mondial, la tendance est plutôt bonne pour Firefox qui gagne du terrain sur tous les continents et dépasse désormais les 30% en Océanie.


La sortie de Firefox 3 donnera-t-elle un coup de boost au fureteur de Mozilla ou a-t-il atteint sa limite, notamment européenne ?