Xmarks : fin de synchronisation proche

Le par Jérôme G.  |  5 commentaire(s)
xmarks

Le service gratuit de synchronisation pour navigateur va fermer ses portes le 10 janvier 2011. Fin de l'aventure pour Xmarks, anciennement connu sous le nom de Foxmarks.

xmarksLe compteur de marque-pages sauvegardés et synchronisés continue de tourner pour Xmarks, dépassant 1,2 milliard, mais le coup d'arrêt est proche. Le 10 janvier 2011, ce service gratuit de synchronisation multiplateforme s'adressant à Internet Explorer, Firefox, Google Chrome et Safari, ferme ses portes. La fin de l'aventure, commencée en 2006 sous les couleurs de Foxmarks, est donc proche pour Xmarks.

La petite société derrière Xmarks a ainsi échoué à dégager un modèle économique viable après plusieurs tentatives avortées comme une tentative du côté de la publicité, la dernière en date s'orientant vers un modèle freemium afin d'associer à l'offre gratuite une offre payante ( Premium ).   La fuite des investisseurs et les coûts inhérents au service ont donc eu raison de Xmarks, sans compter sur l'arrivée de service de synchronisation intégrés dans les navigateurs.

Xmarks oriente d'ailleurs les utilisateurs vers des solutions de substitution, citant Windows Live Essentials pour IE ( Windows Live Mesh ), MobileMe pour Safari ( payant ), Firefox Sync pour Firefox qui sera intégré dans la version 4 du navigateur, alors que Google Chrome propose déjà une telle intégration pour son service de synchronisation. Des services parfois moins complets que Xmarks, ce qui laissera un goût amer à quelque 2 millions d'utilisateurs.

Xmarks rassure par ailleurs les utilisateurs en assurant que toutes les données personnelles de navigation ne seront jamais vendues ou publiées. Lorsque Xmarks fermera, elles seront supprimées.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8581 points
Le #693711
R.I.P.
ReNo offline Hors ligne Vétéran avatar 2335 points
Le #693881
Ah ben c'est moche ça, elle est vraiment pratique cette extension !
hackensolo offline Hors ligne Vétéran avatar 1005 points
Le #694051
Pour une fois que j'utilise une extension sur ff pfffff
ra-mon offline Hors ligne Vénéré avatar 2824 points
Le #695011
euh, non, rien
@+
--
Pierre
chester offline Hors ligne Héroïque avatar 964 points
Le #698781
Très très dommage, XMarks est un super service ! Bravo pour le travail qu'ils ont effectués et bonne chance pour la suite
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire