Nous vous en avons déjà parlé, Microsoft va intégrer une évolution de son format XML dans sa suite bureautique Office 12 qui sera disponible en 2006.

Selon Microsoft, ce format XML sera "libre et gratuit", c'est à dire que n'importe qui, et donc n'importe quelle application, pourra l'utiliser sans avoir à rétribuer Microsoft.

Cependant, la communauté du libre pense le contraire et argumente que Microsoft ne respecterait pas la fameuse licence GNU/GPL qui s'applique à la grande majorité des logiciels libres.

Richard Stallman est le premier à mettre le pied dans le plat et à dénoncer ce problème.
Pour rappel, Richard n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit du président de la "Free Software Foundation" et surtout de l'auteur des licences GNU/GPL !

Ce dernier explique que "si Microsoft souhaite proposer un format libre, il doit exploiter les licences GNU/GPL. Mais Microsoft ne veut pas donner la possibilité aux utilisateurs et aux développeurs de modifier les bases de ce nouveau XML".

"Pourtant, la liberté de modification et la liberté de publier des versions modifiées des programmes/formats sont les deux piliers des logiciels libres. Ceux qui ne respectent pas ces deux conditions ne peuvent pas voir leurs créations qualifiées de libre".

"Le GPL est une licence qui impose le droit la modification libre, si Microsoft applique une licence GPL restreinte à ses logiciels il violera purement et simplement les véritables termes imposés par la licence en question".



Ces quelques phrases résument bien la pensée actuelle de la communauté du libre, qui refuse que Microsoft parle de son format XML comme étant un format  "libre et gratuit" alors que cela ne serait pas le cas.

Reste maintenant à voir si Microsoft va savoir s'imposer, et si son XML sera utilisé ou délaissé par les développeurs au sein de leurs applications.

Wait & See.


Plus de détails sur le XML d'Office de Microsoft