Jusqu'ici, on connaissait les claviers à projection laser qui permettaient de disposer d'un clavier dont les touches étaient illuminées par un projecteur, désormais, nous aurons droit à la tablette tactile tout entière.

Sony a ainsi présenté l'Xperia Touch à l'occasion du MWC 2017, un projecteur qui transforme n'importe quelle surface en tablette tactile sous Android. Qu'il s'agisse d'une feuille de papier, d'une table, d'un mur, il est possible de l'utiliser dans tous les sens, peu importe la surface du moment qu'elle permet de réfléchir la lumière, un minimum.

  

Désormais, le dispositif est officiellement commercialisé. Il se présente sous la forme d'un boitier relativement compact de 69 x 134 x 143 mm et pèse un peu moins d'un kilogramme. Il intègre un micro, un accéléromètre, un GPS, un gyroscope, mais également un capteur de luminosité, un baromètre, un capteur d'humidité ou encore de température.

En interne, la projection repose sur la technologie LCD à obturation SXRD. Le tout propose une définition d'affichage de 1377x768 pixels pour des images allant de 23 à 80 pouces en fonction de l'éloignement. La fonction tactile est gérée par un capteur infrarouge et compatible multi touch 10 points.

Le boitier en lui-même dispose de connectiques USB Type C, HDMI, WiFi, NFC, Bluetooth... Et c'est Android 7.0 qui est embarqué avec l'ensemble des fonctionnalités accessibles en dehors de la connectivité GSM. Une batterie embarquée lui offre une autonomie de 1h d'utilisation seulement.

Très intéressant, l'Xperia Touch se veut malheureusement peu accessible : il faut compter 1499€ pour l'obtenir.