Xperia XZ2 : Sony explique la disparition du port jack... sans convaincre

Le par  |  6 commentaire(s)
Sony Xperia XZ2

Décidé à ne pas changer ses habitudes et à se conformer aux généralités adoptées par le marché du mobile, Sony a résisté quelques années avant de finalement embrasser les tendances du marché. Outre le changement de design pour adopter des écrans plus grands et des formes plus douces, Sony a également abandonné le port jack 3,5 mm avec ses Xperia XZ2 et désormais la firme s'explique.

Avec son Xperia XZ2 et sa déclinaison compacte, Sony a finalement abandonné son design "omnibalance" qui caractérisait sa gamme de smartphones jusqu'ici. Outre un design plus arrondi et un écran plus grand au format 18:9 de 5,8 pouces, on constate également que Sony a fait l'impasse sur la prise jack 3,5 mm, tout comme la plupart des constructeurs.

Sony Xperia XZ2 Compact 01

Une situation étonnante, tant on sait que Sony est attaché à l'univers audio... Pourtant, la firme explique ce choix : "L'abandon de la prise jack est dû à l'arrivée du nouveau design Ambient Flow". Tout comme avec les changements opérés sur ses smartphones, Sony calque aussi sa communication pour expliquer cette disparition du port et évoque "l'essor des casques sans fil comparé aux casques filaires."

En clair, cette disparition sert avant tous les fabricants de casques sans fil qui profitent effectivement désormais d'un parc d'utilisateurs grandissants puisque la majorité des smartphones modernes font le choix de ne plus implanter de jack 3,5 mm. Ceux qui ne comptent pas passer par les casques sans fil et leurs inconvénients (autonomie limitée par une batterie, latence parfois importante, qualité audio...) devront se contenter d'un adaptateur.

C'est d'ailleurs la solution proposée par Sony : pour 20 euros, il est possible d'acheter un adaptateur permettant le branchement du casque et la recharge simultanée du smartphone, l'adaptateur EC270 n'étant compatible qu'avec les smartphones Sony...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2005101
Il va disparaître de partout ce jack, hélas.
On pourrait très bien le laisser, mais ça fait vendre du matos supplémentaire.
Le #2005103
Pouah cette fausse excuse..

Bref le port jack va revenir dans quelques génération en ''best feature''

Triste.
Le #2005112
J'ai un casque bluetooth mais quand j'ai oublié de le charger je suis très content d'avoir le jack ou même quand j'ai oublié de prendre mon casque je suis content de mes écouteurs jacks dans la poche de ma veste donc il me faut absolument le jack, de plus le son est de meilleur qualité parce que le bluetooth compresse le son tant que c'est pas la norme 5.

J'espère que chez Oneplus ils garderont le jack
Le #2005114
Super, mais pour l'appli Radio Fm qui demande de brancher un casque filaire pour servir d'antenne, c'est raté...

Le #2005131
"C'est d'ailleurs la solution proposée par Sony : pour 20 euros, il est possible d'acheter un adaptateur permettant le branchement du casque et la recharge simultanée du smartphone,"

Ben voilà... avant la prise jack leur coutait qq centimes par smartphone, maintenant son absence peut leur rapporter 20€... elle est pas belle la vie ?
Le #2005133
Ceux qui ne comptent pas passer par les casques sans fil et leurs inconvénients (autonomie limitée par une batterie, latence parfois importante, qualité audio...) devront se contenter d'un adaptateur.

Y' de plus en plus de casques natif usb aussi, dont certains avec une qualité allant de plutôt bonne à très bonne.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme