Avec son Xperia XZ2 et sa déclinaison compacte, Sony a finalement abandonné son design "omnibalance" qui caractérisait sa gamme de smartphones jusqu'ici. Outre un design plus arrondi et un écran plus grand au format 18:9 de 5,8 pouces, on constate également que Sony a fait l'impasse sur la prise jack 3,5 mm, tout comme la plupart des constructeurs.

Sony Xperia XZ2 Compact 01

Une situation étonnante, tant on sait que Sony est attaché à l'univers audio... Pourtant, la firme explique ce choix : "L'abandon de la prise jack est dû à l'arrivée du nouveau design Ambient Flow". Tout comme avec les changements opérés sur ses smartphones, Sony calque aussi sa communication pour expliquer cette disparition du port et évoque "l'essor des casques sans fil comparé aux casques filaires."

En clair, cette disparition sert avant tous les fabricants de casques sans fil qui profitent effectivement désormais d'un parc d'utilisateurs grandissants puisque la majorité des smartphones modernes font le choix de ne plus implanter de jack 3,5 mm. Ceux qui ne comptent pas passer par les casques sans fil et leurs inconvénients (autonomie limitée par une batterie, latence parfois importante, qualité audio...) devront se contenter d'un adaptateur.

C'est d'ailleurs la solution proposée par Sony : pour 20 euros, il est possible d'acheter un adaptateur permettant le branchement du casque et la recharge simultanée du smartphone, l'adaptateur EC270 n'étant compatible qu'avec les smartphones Sony...