La rumeur a été lancée mi-octobre : AOL, profitant de l'état de faiblesse et des déboires de sa CEO Carol Bartz pour redresser son groupe, étudierait la possibilité de racheter Yahoo!. La proie étant conséquente, le groupe américain chercherait à s'associer à des fonds d'investissement pour trouver un scénario d'acquisition acceptable, qui pourrait faire intervenir le groupe chinois Alibaba.

S'il est courant que des discussions s'engagent entre les différents pour évaluer des possibilités, cela ne signifie pas forcément que les projets finiront par aboutir. Cependant, l'agitation semble rester perceptible plusieurs semaines après la rumeur.

Le fondateur d' Alibaba aurait ainsi été approché par des investisseurs pour l'inciter à prendre part à une éventuelle proposition de rachat de Yahoo! qui ne serait pas forcément liée à celle envisagée par AOL.

Mais dans le même temps, le même AOL aurait pris contact avec l'institution Bank of America pour dessiner les contours d'une fusion avec Yahoo! et pouvoir éventuellement faire une offre alléchante à ce dernier.


Encore beaucoup d'incertitudes
Cependant, Carol Bartz ne semble pas décidée à entamer des négociations en vue d'un rapprochement, que ce soit avec AOL ou d'autres, et aucune négociation n'aurait débuté. Malgré tout, ces rumeurs d'agitation en coulisses ont fait rapidement grimper le cours de l'action Yahoo! en Bourse, lui faisant gagner presque 6%.

Beaucoup d'observateurs et investisseurs sont convaincus que Yahoo pourrait faire l'objet d'une tentative d'acquisition ou de fusion à court terme mais certaines estimations portent à 25 milliards de dollars le coût d'une telle opération, ce qui n'est pas à la portée de tout le monde.

Une fusion avec AOL serait par ailleurs complexe, du fait des ramifications et prises de participation de Yahoo! en Asie, notamment dans Alibaba, qu'il détient à 40%, et dans Yahoo! Japan. Mais AOL est activement à la recherche de moyens pour revenir dans la bataille des contenus en ligne. Une association avec Yahoo! serait alors bienvenue.